Chiffon cake : un processus différent pour un rendement parfait !

J’ai essayé plusieurs recettes, puis j’ai voulu en faire une en changeant quelques étapes pour évaluer le rendement.

Cette méthode a pleinement répondu à mes attentes.

Comme nous le savons tous, pour ce gâteau, il faut un moule à beignets spécial avec un fond amovible et trois pieds sur le dessus.

Il est entièrement en aluminium. Il ne doit être beurré pour rien au monde ; en effet, une fois la chiffon cake sortie du four, il faut immédiatement la retourner et la placer sur les pieds afin de fixer la montée en hauteur. Si nous graissons le moule, le gâteau glissera sur le sol, ce qui va à l’encontre de l’objectif recherché.

Pour la pâte, je monte les blancs en neige avec la moitié du sucre. Idem pour les jaunes, mais contrairement à l’original, j’ai décidé d’ajouter l’huile et l’eau, (cette dernière seulement 50 g et non 200 g comme le classique), non pas dans les jaunes mais en les alternant avec la farine tamisée avec la levure, de sorte que le mélange reste très gonflé.

Lorsque le gâteau a complètement refroidi, et jamais avant, je le sors du four en m’appuyant sur le fond amovible et, si nécessaire, je passe la lame d’un couteau autour du gâteau pour en faciliter le démoulage.

Une fois prêt, je le sers tel quel ou je le garnis d’un glaçage au chocolat, de crème, de crème pâtissière, de fruits frais, bref, tout dépend de l’occasion.

Si vous aimez, essayez ce procédé et faites-moi signe !

Chiffon cake : les différentes étapes pour un résultat parfait !

Ingrédients

  • 6 œufs
  • 300 g de farine
  • 300 g de sucre en poudre
  • 55 g d’eau
  • 120 g d’huile de graines
  • 16 g de levure chimique
  • 8 g de crème de tartre
  • le zeste râpé d’un citron
  • 1 pincée de sel
  • sucre glace pour la garniture

Préparation :

Nous préchauffons le four en mode ventilation à 160° et gardons notre moule à chiffon cake (26 cm) à portée de main, sans le beurrer.

Nous cassons les œufs en séparant les jaunes et les blancs dans deux bols distincts. Nous râpons le zeste d’un citron (bio, bien sûr) sur les jaunes, ajoutons le sel et la moitié du sucre et commençons à travailler au fouet électrique pour obtenir un mélange qui a triplé de volume.

Maintenant, consacrons-nous aux blancs. Nous commençons à fouetter et à ajouter le reste du sucre petit à petit et nous montons les blancs en neige avec le fouet électrique (propre, il suffit de le rincer sous le robinet et de le sécher à la volée). Lorsqu’ils sont mousseux et ressemblent à une meringue, en effectuant de légers mouvements de bas en haut, les placer dans le saladier avec les jaunes d’œufs battus.

À ce stade, nous ajoutons la farine tamisée, la levure chimique et la crème de tartre, petit à petit et en effectuant des mouvements de bas en haut. En même temps, nous ajoutons l’huile et l’eau, petit à petit. Nous mélangeons ces ingrédients alternativement et lentement jusqu’à ce qu’ils soient combinés. Nous utilisons une marisa pour les incorporer. Il faut s’armer de patience.

Une fois la pâte terminée, nous la transférons dans le moule. La placer dans un four ventilé à 160° (170° statique). Laisser cuire pendant environ 1 heure.

À la sortie du four, retourner le moule et le laisser refroidir à l’envers. Lorsqu’il est complètement froid, s’il ne s’est pas encore décollé, aidons-nous en passant un couteau sur les bords, entre le moule et le gâteau, puis donnons une petite poussée au fond amovible.

Il ne reste plus qu’à choisir comment le décorer, simplement avec du sucre glace ou à notre guise !