Chiacchiere de Carnaval, recette de ma mère

La voici, une autre recette qui me ramène en arrière, combien de souvenirs et combien j’aimais faire de la pâtisserie avec ma maman…..

La recette est très facile et éprouvée, une pâte super parfumée, c’est comme ça que vous l’avez aimée et c’est comme ça que je l’aime. Je vais maintenant vous montrer comment réaliser ces délices très simples. Si vous n’avez pas une bonne dextérité avec un rouleau à pâtisserie, je vous recommande la machine à pâtes, passez la pâte d’abord avec une belle épaisseur large puis avec la plus fine.

Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant au moins vingt minutes.

Chiacchiere de Carnaval, la recette de ma mère

  • 150 grammes de farine 00 + farine pour abaisser la pâte
  • 25 grammes de sucre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • 15 grammes de beurre fondu mais froid
  • 15 ml de liqueur d’anis ou de strega
  • 15 ml de lait
  • le zeste râpé d’un demi-citron
  • le zeste râpé d’une demi-orange

Préparation

Je mélange bien la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Je verse le tout sur une planche à pâtisserie et je fais une fontaine classique, je mets l’œuf au centre et je commence à mélanger avec les mains, j’ajoute les zestes de citron et d’orange, puis je verse lentement le beurre fondu, la liqueur et le lait, je pétris bien le tout, je saupoudre d’une couche de farine et je fais la pâte. Envelopper avec du film alimentaire et laisser reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.

Je prends la boule de pâte, je saupoudre de farine le rouleau à pâtisserie et la planche à pâtisserie et j’étale la pâte aussi finement que possible, puis je forme des rectangles à l’aide de la roulette à pâtes. – Si vous avez une machine à pâtes, je vous recommande de l’utiliser (comme je l’ai déjà écrit) car l’épaisseur doit atteindre 2 millimètres.

Je mets l’huile de graines dans une poêle haute et j’allume la cuisinière. Je porte l’huile à température, mais je recommande de ne pas la porter à une température très élevée, sinon les chiacchiere brûleront.

Je plonge les chiacchiere dans l’huile, je les laisse dorer des deux côtés, je les retire à l’aide d’une écumoire et je les dépose sur du papier absorbant.

Je les saupoudre de sucre glace et ils sont prêts à être dégustés !