Découvrez cette recette facile de Charlotte aux fraises, peu d’ingrédients, préparez en 30 minutes et laissez refroidir 4 heures avant de déguster. Avec de la gélatine ou de l’agar agar, c’est vous qui décidez, rappelez-vous que 6 feuilles de gélatine sont remplacées par 2 grammes d’agar agar. Répétez-vous avec des framboises !
Ingrédients :
– 1 cuillère à soupe d’alcool de fraise
– 140 g de sucre en poudre
– 6 feuilles de gélatine
– 1 citron
– 1 sachet de sucre vanillé
– 500 g de fraises
– 40 cl de crème liquide
– 26 biscuits à la cuillère
– des glaçons
Préparation :
Comment préparer cette Charlotte aux fraises à la crème liquide ?
——-
Préparez le sirop en portant à ébullition 15 cl d’eau et 80 g de sucre. Retirer du feu et laisser refroidir, puis ajouter le vin de fraise. Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide. Laver et couper les fraises et disposer 8 côtés entiers.
Mettez les autres fraises dans un blender avec le jus de citron et mixez jusqu’à obtenir une purée souple. Transférer cette purée dans une passoire pour combiner le coulis et retenir le maïs. Prélevez un quart de ce coulis et mixez-le bien dans un blender en ajoutant la gélatine fondue et le sucre restant.
Mélanger ensuite le coulis obtenu (chaud) pour obtenir un coulis froid. Gardez-le au frais à température ambiante. Mettez la crème dans un bol et mettez au réfrigérateur pendant 20 minutes. Appuyez ensuite dessus pour obtenir de la crème « chantilly ».
Ajouter le sucre vanillé, remuer délicatement et placer au frais. Placer le sac où se trouve le coulis dans un grand sac + rempli de glaçons. Mélanger le coulis jusqu’à ce qu’il épaississe. Ici, retirer des glaçons et ajouter la crème fouettée en remuant doucement. Laisser agir à température ambiante.
Coupez 8 fraises extraites. Déposer le fond et les côtés du moule et les biscuits trempés (rapidement) dans le sirop (coupez-les si nécessaire).
Pour les murs : partie peinte contre moisissure. Verser un tiers de la crème et parsemer de fraises hachées (la moitié). Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées.
Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop). Mettre du film plastique sur le plat et laisser au frais 4h (une nuit est l’idéal) avant de démouler.
Et voilà ! Votre Charlotte aux fraises à la crème liquide est prête !