La recette d’un dessert sans cuisson que votre famille ne cessera de réclamer : ingrédients et procédure.
Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter une recette de gâteau sans cuisson que toute la famille, y compris les enfants, va adorer. De plus, vous verrez qu’il s’agit d’une recette saine, sans sucre, sans œufs et sans lait. Ainsi, ce gâteau – qui peut être apporté à table après le déjeuner ou le dîner – ou simplement utilisé comme goûter, peut également être servi à ceux qui souffrent d’intolérances particulières. Découvrons donc ensemble les ingrédients nécessaires et la procédure à mettre en œuvre.
Dessert sans cuisson au café et aux dattes, la recette
Les ingrédients
- 80 g de dattes
- 80 g de noisettes
- 200 g de noix de cajou
- 200 ml de lait de coco
- 40 ml de sirop d’érable
- 30 ml d’huile de coco
- 1 cuillère à soupe de café instantané
- cerises surgelées
Préparation
- Nous prenons les dattes et les recouvrons d’eau bouillante. Ensuite, nous passons aux noisettes que nous allons mettre dans une poêle à frire pour les faire cuire un peu afin qu’elles s’épluchent facilement. Nous les passons au mixeur et y ajoutons les dattes dont nous retirons d’abord les graines.
- Mélanger le tout : le mélange doit être lisse et collant. Remplir les moules et presser le mélange – remplir le moule à environ 1/3 – mettre au réfrigérateur.
- Dans un bol, verser 200 grammes de noix de cajou et les faire tremper dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes, les noix doivent devenir molles. Les noix doivent devenir molles. Egoutter ensuite toute l’eau
- Ajouter ensuite 200 ml de lait de coco et 30-40 ml de sirop d’érable (ou votre édulcorant préféré). Broyer à l’aide d’un mixeur jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Séparer une partie du mélange et la placer dans un autre bol.
- Ajouter au mélange principal 3 ml d’huile de coco et 30 ml de café instantané.
- Remuer soigneusement. Le café doit se dissoudre complètement. Verser le mélange dans les moules et congeler pendant 3 heures.
- Utilisez le reste du mélange en ajoutant les cerises congelées. Mélangez à l’aide d’un mixeur jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajuster la quantité de baies en fonction de la quantité de mélange de noix de cajou. Préparer maintenant la crème glacée, en utilisant un moule à glace ou n’importe quelle tasse, en faisant une couche uniforme. Nous congelons les glaces que nous avons préparées avec le moule.
- Ensuite, nous prenons le chocolat fondu sans sucre et nous les trempons dans le chocolat lorsqu’elles sont prêtes. Pendant ce temps, nos pâtisseries au café sont prêtes et nous pouvons les décorer avec du chocolat et des noix à volonté.
Quelle boisson associer au dessert sans cuisson ?
Nous pouvons accompagner le dessert d’un café expresso ou d’un thé noir, mais aussi d’un vin doux comme le porto ou le Moscato.
Il est également possible d’apporter sur la table une liqueur de café ou de chocolat ou, si l’on préfère, un lait d’amande froid ou tiède, selon la saison.