Avez-vous déjà pensé  que vous pouviez vous transformer en arbre après votre mort ? Cependant, cette idée qui semble provenir d’un roman de science-fiction est en réalité vraie.

Et pour cause, ces inventeurs ont imaginé l’origine de granulés d’enfouissement entièrement biodégradables et respectueux. Pour ressusciter les plantes, les scientifiques ont développé une idée simple mais avec une technique de pointe.

Matériaux biodégradables

Saviez-vous qu’avec cette invention écologique révolutionnaire, vous pouvez vous reposer  dans un super arbre  ? La raison : Dans un cercueil traditionnel, les matériaux couramment utilisés sont le bois, le métal, les coussins synthétiques et le béton, pour les sépultures renforcées.

Les éléments suivants sont les plus courants lorsqu’il s’agit d’inhumations conventionnelles. Mais cette fois, ces inventeurs se sont inscrits pour être des révolutionnaires parce que Jennifer DeBruyen,  scientifique associée dans le domaine de la science et de l’ingénierie des systèmes biologiques, a eu une idée révolutionnaire.

Tout a commencé par une observation, qu’une grande partie de l’énergie utilisée pour produire des matériaux serait enfouie sous terre. Une observation qui l’aidera à mettre au point une capsule de cendres, un moyen d’enterrer les hommes en réduisant leur empreinte carbone.

Une capsule pour les cendres

Si le premier projet est scientifique, il aura aussi l’aide de deux designers, une façon d’allier l’utile à l’agréable. Ces créateurs italiens Raoul Bretzel et Annal Citelli ont appelé cette invention « Capsula Mundi », ou en d’autres termes la capsule du monde.

Et il porte bien son nom car c’est un œuf avec une coquille en plastique biodégradable qui se décompose. Une fois enterré, ce nouvel objet se décomposera et une partie de ce qui restera fournira des nutriments aux plantes qui y poussent. Ainsi une invention inédite qui révolutionne l’idée de la mort en mettant partiellement en œuvre son essence.

La fin du consumérisme

Derrière cette idée révolutionnaire, Bretzel et Citelli ont combiné la mort avec le consumérisme qui favorise l’augmentation des émissions de carbone. Leur but ultime est de créer des cimetières remplis d’arbres au lieu de tombes traditionnelles.

Vision ? Réduire les déchets et pouvoir « créer une nouvelle vie à partir de la mort » avec cette capsule mondiale biodégradable apparue dans le monde en 2003. Une idée née au salon du design italien de Milan.

Un grand aspect environnemental

Selon le scientifique à l’origine de cette invention, c’est une grande compétition pour créer de nouvelles choses mais la réserve est que « personne ne se soucie de l’impact futur ». Elle ajoute : « Nous avons commencé à réfléchir à des projets qui pourraient avoir un aspect environnemental […].

Nous n’aimons pas voir la mort comme faisant partie de la vie.  Pour le designer italien qui a réalisé des œufs funéraires esthétiques, le problème des enterrements classiques est qu’ils sont anaérobies.

Et pour cause, les restes de l’épave ont été scellés et enterrés sous un cercueil. L’homme créateur regrette la « dégradation incomplète ». Une chose est sûre, si cette innovation révolutionnaire voit le jour, les cimetières vont probablement complètement changer.

Une invention appuyée par la juridiction

Si ce projet a des chances de se concrétiser, il bénéficiera d’un accompagnement juridique. En tout cas, c’est une affirmation que Kate Kalanick du Green Burial Council, l’organisme nord-américain d’écocertification de l’industrie des cadavres, a remarqué un « intérêt public accru pour les enterrements verts » au cours des 24 derniers mois ».

Cet organisme se réjouit de la demande accrue des fournisseurs et d’une meilleure sensibilisation du public  à ce type de pratique.

L’éveil des consciences fait naître des inventions qui renouvellent l’idée de la mort, comme cet œuf extraordinaire sur lequel dort un arbre, où repose un être humain.