Belle, même lorsque sa période de floraison est terminée et qu’il ne reste que les belles feuilles vertes à la base de la plante : l’orchidée est la plante d’intérieur qui, plus que toute autre, laisse l’observateur bouche bée.

Bien sûr, ce n’est pas une plante facile à cultiver et elle a des exigences que d’autres plantes n’ont pas.

Lorsque l’automne est déjà bien entamé et que les températures baissent lentement, certains risques peuvent affecter votre orchidée, tous provoqués par l’allumage des radiateurs.

Voyons quels sont exactement ces risques et comment les limiter pour que cette plante puisse continuer à prospérer dans le froid.

Tous les risques

Commençons par les dangers liés à l’allumage des radiateurs à la maison.

Trop de chaleur

Très souvent, nous conservons nos orchidées sur des rebords de fenêtre intérieurs afin qu’elles reçoivent la lumière indirecte de l’extérieur. Dans de nombreuses maisons, les radiateurs sont placés juste sous ces rebords de fenêtre.

Ainsi, lorsque les radiateurs sont allumés, les températures augmentent considérablement et le rebord de la fenêtre peut devenir presque… incandescent !

Bien qu’elle aime les températures moyennement élevées, l’orchidée, qui est une plante d’origine tropicale, ne supporte pas la chaleur artificielle intense. Dans ce cas, les feuilles peuvent s’affaisser, se dessécher ou même tomber.

Air sec

Vous savez certainement déjà que, sans déshumidificateur adapté, le radiateur a tendance à assécher l’air.

Or, l’orchidée est une plante qui aime les milieux très humides ou, mieux encore, les milieux dont le taux d’humidité se situe entre 60 et 80 %. Par conséquent, un climat sec crée un habitat totalement hostile pour cette plante.

J’oubliais ! Si vous aimez ces astuces naturelles, je peux vous les envoyer quotidiennement directement sur WHATSAPP ! Abonnez-vous à ma chaîne ! Je vous attends !

Les premiers signes de ce malaise sont le jaunissement et le dessèchement de ses feuilles.

Choc thermique

Enfin, l’un des plus grands risques : le redoutable choc thermique !

Si le radiateur est souvent allumé et éteint, les températures changent assez rapidement et cela peut faire souffrir notre délicate orchidée.

Les symptômes sont la chute des feuilles qui, dans ce cas, peuvent tomber rapidement sans avoir montré d’autres signes de souffrance auparavant.

Comment prévenir le danger

N’oubliez pas qu’avec l’arrivée de l’automne, notre orchidée entre dans une période de repos végétatif au cours de laquelle elle cesse de fleurir et de croître.

Pendant cette phase, la plante a besoin de moins d’attention, mais elle doit être protégée contre le risque d’un environnement malsain qui pourrait compromettre son cycle de vie régulier.

La première chose à faire est d’essayer de ne pas placer la plante trop près des radiateurs : si l’espace le permet, la distance idéale est d’au moins un mètre ou un mètre et demi, en se rappelant toujours quels sont les endroits les plus appropriés.

Évitez également de placer les radiateurs trop haut ou de trop peu ventiler la pièce où se trouve votre plante.

L’arrosage est également important. En automne, lorsqu’elle est en repos végétatif, l’orchidée n’a pas besoin de trop d’eau. Cependant, le substrat doit toujours être maintenu un peu humide et il est donc important de le contrôler régulièrement et de l’arroser s’il est trop sec. Mais… n’en faites pas trop, car les racines risquent d’en souffrir !

Enfin, pour éviter la sécheresse de l’air, utilisez toujours un déshumidificateur de radiateur, celui que l’on remplit d’eau et que l’on accroche à l’appareil.