Orchidées, vous voulez leur assurer une croissance rapide et saine ? Voici le secret des pépiniéristes. Grâce à cette technique, votre plante sera splendide pendant des années.
Si vous voulez revigorer et faire pousser vos orchidées rapidement, vous devez mettre cette méthode en pratique. Voici le secret des pouces verts expérimentés. C’est tout ce qu’il faut faire pour redonner vie à votre plante.
Comment prendre soin d’une orchidée
Belle plante aux couleurs vives, l’orchidée appartient à la famille des Monocotylédones, qui compte plus de 25 000 espèces. La morphologie de cette plante est très variée.
Selon qu’il s’agit d’une espèce spécifique ou d’un hybride particulier, l’orchidée peut être de taille et de poids différents, tout comme ses fleurs peuvent être plus ou moins grandes. Dans tous les cas, cette plante ne dépasse généralement pas 20 cm.
Son odeur peut également être caractéristique, agréable dans certains cas et repoussante dans d’autres : l’espèce Bulbophyllum, par exemple, est l’une de celles qui dégagent une odeur vraiment insupportable.
Bien qu’il s’agisse de plantes épiphytes (c’est-à-dire qu’elles servent de support à d’autres plantes), herbacées et vivaces, elles peuvent parfois aussi être grimpantes. Ne vous étonnez donc pas de trouver une orchidée enroulée autour d’un tronc. Elles préfèrent généralement les sols rocailleux, mais vivent également très bien dans un habitat semi-aquatique.
Comment prendre soin de cette plante ? Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Souvent, l’orchidée a tendance à se dessécher, ses racines pourrissent et les fleurs ne s’épanouissent pas.
Pour éviter ces problèmes, il faut accorder une attention particulière à l’arrosage. Les pépiniéristes expérimentés conseillent d’arroser cette plante au moins une fois par semaine, car s’il est vrai qu’elle supporte la sécheresse, il est également vrai qu’elle ne survit pas dans un environnement particulièrement humide.
Mais dans certains cas, c’est l’absence de nutriments adéquats qui empêche votre orchidée de survivre. Aujourd’hui, nous vous livrons le secret d’une plante forte et saine. Il vous suffit de mettre cette technique en pratique.
Orchidées, le secret d’une croissance rapide et saine
Pour pousser en force et en bonne santé, les orchidées ont besoin d’un climat spécifique, d’un bon arrosage, d’un bon éclairage et, bien sûr, de températures adéquates. Mais ce n’est pas tout.
Parfois, ce sont les nutriments qui font la différence. Si vous constatez que votre plante a du mal à pousser et à fleurir, c’est qu’elle a probablement besoin d’être fertilisée. Aujourd’hui, nous voulons vous apprendre à fabriquer de vos propres mains un engrais puissant à l’aide d’un seul ingrédient naturel.
Nous vous assurons qu’avec cette technique, adoptée même par les pouces verts et les pépiniéristes les plus expérimentés, vous pouvez assurer une croissance saine et rapide de vos orchidées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une pomme de terre ! Oui, ce tubercule est une source naturelle de vitamines et de minéraux. Il suffit de 20 g de pommes de terre et de 500 ml d’eau.
Versez le tout dans un mixeur et filtrez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur ou un récipient gradué. Humidifiez ensuite les racines et les feuilles de vos orchidées avec ce liquide. Utilisez votre engrais naturel deux fois par mois : votre plante renaîtra en peu de temps !
La pomme de terre est un ingrédient inestimable pour la santé des plantes. La pulpe, mais aussi la peau, peuvent être utiles. Elle favorise la germination des graines et accélère la fructification des plantes fruitières.
Ce tubercule est également parfait pour stimuler naturellement les bonnes bactéries du sol qui nourrissent et protègent les plantes. En outre, la pomme de terre éloigne des orchidées les divers parasites et insectes qui peuvent endommager les feuilles. Alors pourquoi ne pas profiter de toutes ces propriétés ? Vous donnerez une nouvelle vie à vos plantes.