Gâteaux feuilletés à la crème diplomatique ! Un dessert adoré d’une bonté unique qui disparaîtra en 60 secondes seulement !

La pâte feuilletée est une excellente base pour créer des desserts croustillants et savoureux. Elle est utilisée pour confectionner des mille-feuilles, des tartes et des strudels, une pâtisserie typique d’Europe centrale composée de pâte feuilletée fourrée de fruits secs, de pommes, de raisins secs et de cannelle.

Gâteaux feuilletés à la crème diplomatique

L’association de la pâte feuilletée et de la crème diplomatique crée un délicieux mélange, à la fois croustillant et moelleux.

En effet, la pâte feuilletée est croustillante et légèrement sucrée, offrant ainsi une texture unique qui s’accorde parfaitement avec la crème diplomatique, un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée parfois enrichie d’alcool. La douceur de la crème se marie parfaitement avec la légère acidité de la pâte feuilletée.

Cette combinaison est souvent utilisée comme base pour les gâteaux et les tartes, mais elle peut aussi être servie seule comme un en-cas gourmand ! Recette de gâteaux à la crème diplomatique.

Gâteaux en pâte feuilletée

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
  • 400 ml de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 30 g de fécule de maïs
  • 200 ml de crème fleurette déjà sucrée
  • 1 zeste de citron

Préparation

  1. Nous commençons à préparer nos pâtisseries en coupant la feuille de pâte feuilletée en trois bandes horizontales, puis en faisant quatre autres incisions verticales pour former 20 carrés de pâte feuilletée
  2. Placer les carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes environ.
  3. Une fois le temps écoulé, retirez-les du four, ils auront changé de couleur et seront dorés, et laissez-les refroidir complètement.
  4. Nous commençons à préparer la crème en mettant 400 ml de lait et le zeste d’un citron dans une casserole.
  5. Nous la plaçons sur le feu pour la faire chauffer
  6. Entre-temps, dans un bol en verre, mettre 4 jaunes d’œuf, 90 grammes de sucre et mélanger avec un fouet à main jusqu’à l’obtention d’un mélange jaune homogène.
  7. Ajouter 30 grammes d’amidon de maïs tamisé et continuer à mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse et crémeux
  8. Lorsque le lait est chaud, retirer le zeste de citron et ajouter la crème au lait, en remuant bien avec un fouet à main pour éliminer les grumeaux
  9. Lorsque la crème est prête, éteignez le feu et mettez-la dans un récipient en verre, laissez-la refroidir recouverte d’un film alimentaire
  10. À ce stade, nous prenons les carrés de pâte feuilletée et nous les coupons en deux à l’aide d’un couteau.
  11. Nous commençons à préparer la crème avec les fouets électriques en fouettant la crème déjà sucrée, et lorsque la crème a refroidi, nous l’incorporons à la crème, cuillère par cuillère, tout en continuant à fouetter avec les fouets.
  12. Lorsque toute la crème est incorporée, nous la mettons dans une poche à douille et nous remplissons nos gâteaux.
  13. Saupoudrer de sucre glace
  14. Nos gâteaux sont prêts. Savourez votre repas.