Noix de Saint-Jacques en cocotte bretonne sur lit de nouilles, Il fait gris, les jours raccourcissent mais on a une bonne nouvelle pour vous : c’est la haute saison pour les noix de Saint-Jacques ! En effet, c’est durant cette période que vous trouverez des Saint-Jacques au meilleur prix et avec la meilleure qualité. Et pas à Noël quand les prix montent en flèche.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
—
3 oignons jaunes
3 blancs de poireaux
25 cl de crème fraîche
18 coquilles St-jacques fraiches ou surgelées
1 bouquet de persil
300 g champignons de paris frais
30 g beurre
Sel + poivre
Préparation :
Comment préparer cette Cassolette de Saint-Jacques à la bretonne sur lit de tagliatelles ?
—
Rincez soigneusement les graines à l’eau froide (si elles sont fraîches). Préparez les oignons et les poireaux. Dans un bol mixeur, ajouter l’oignon et le persil. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter le mélange obtenu, les champignons sont coupés en morceaux nécessaires et les poireaux coupés en bâtonnets de 3 cm de long.
Saler et poivrer, bien mélanger et sécher doucement. Ajouter la crème fraîche en remuant et laisser cuire un moment pour que la sauce épaississe un peu.
Dans le même temps, faites chauffer le beurre dans une poêle à feu vif (et sans faire brunir) et incorporez-y les noix de Saint-Jacques. Bien mélanger et laisser reposer environ 1 30 à 2 minutes. Faites également cuire des tagliatelles fraîches à l’eau salée. Une fois les graines cuites, retirer de la poêle et chauffer. Verser le jus obtenu dans la préparation à la crème. Vérifiez la farine. Terminer les tagliatelles et les placer sur une plaque allant au four.
Verser sur la préparation et y déposer les pétoncles. Si besoin, remettez au four et dégustez sans tarder. Vous pouvez servir ce plat dans n’importe quel plat à gratin
Et voilà ! votre moelleuse Cassolette de Saint-Jacques à la bretonne sur lit de tagliatelles est prête à être Déguster !