Il existe de nombreuses façons d’éliminer le calcaire des éviers et plus encore, y compris de nombreux nettoyants à base de produits chimiques spécialement conçus pour cette opération. Pour ne pas utiliser ce type de produit, il existe un merveilleux remède naturel et c’est un ingrédient que nous consommons tous les jours.
Causes de la formation de calcaire dans l’évier
Le calcaire se forme en raison de la présence de carbonate de calcium dans l’eau courante, ce qui est malheureusement un problème courant et gênant qui se débat au quotidien. Avant tout, les éviers sont des surfaces qui rendent difficile un bon nettoyage, précisément parce qu’elles sont sensibles à l’accumulation de tartre en raison de l’humidité constante de l’eau.
Pour courir sous abri, on utilise couramment des nettoyants contenant des produits chimiques corrosifs qui contaminent et n’éliminent pas le problème. La rouille blanche du calcaire est un grand ennemi et peut être utilisée avec des remèdes naturels efficaces, non polluants et peu coûteux.
Libérer l’évier en calcaire devient un jeu d’enfant, en utilisant des remèdes simples et faciles à trouver dans le garde-manger ou le réfrigérateur, en veillant à ne pas endommager les matériaux tels que la céramique – le marbre – l’acier par des méthodes agressives et chimiques.
Avant d’explorer les ingrédients pour éliminer le calcaire que nous consommons tous les jours, il y a d’autres choses à considérer :
Vinaigre de vin blanc et citron, deux ingrédients acides capables de dissoudre la chaux vive. tous les types d’éviers, qu’ils soient en acier ou en céramique. Comment faire? Appliquez le mélange et laissez-le toute la nuit, puis le matin, frottez avec une vieille brosse à dents pour éliminer toute plaque restante; Le bicarbonate de sodium , avec sa granularité, le rend optimal pour agir comme agent de nettoyage même sur les surfaces les plus délicates. Avec cette méthode naturelle, la surface est désinfectée et parfumée en dissolvant une cuillerée dans de l’eau chaude. Laisser agir quelques minutes puis frotter avec une brosse à dents, rincer et essuyer avec un chiffon microfibre ;
Les vieux collants ne doivent jamais être jetés mais doivent être utilisés pour nettoyer et éliminer les résidus. Après avoir nettoyé toute la surface, l’acier redevient brillant et comme neuf grâce à l’ancienne jambe de pantalon en nylon. Frottez soigneusement la surface et enlevez la saleté sans craindre de rayer l’acier.
Autres solutions à essayer :
Pour enlever le calcaire des parties amovibles de l’évier – comme le filtre – il suffit de les faire tremper dans du vinaigre et du citron pendant une nuit.
Si l’évier est en marbre ou émaillé, il est préférable d’utiliser du vinaigre car il est délicat
Si l’évier est en bronze ou en laiton, n’utilisez pas de substances acides, mais choisissez un nettoyant spécifique pour les matériaux mentionnés.
L’ingrédient que vous utilisez toujours pour enlever le calcaire de votre évier
Parmi les ingrédients que l’on peut trouver dans le réfrigérateur, un en particulier est consommé quotidiennement. Personne ne sait à quel point il est efficace d’enlever la chaux vive d’un évier pour lui redonner un aspect neuf.
Nous parlons de tomates au citron et au sel. Pour obtenir ce merveilleux mélange, il vous suffit de couper les tomates et le sel en petits morceaux, de le mettre au-dessus de l’évier, de le frotter pendant quelques minutes. Immédiatement après, rincez à l’eau froide et séchez. Si l’évier est en porcelaine, le sel sera idéal pour faire une pâte avec du bicarbonate de soude appliqué sur la surface, pour éliminer facilement le calcaire.