Les brownies crémeux au chocolat et à la vanille sont les préférés de mon jeune fils.
À la fois moelleux et croquants, ils présentent une alternance de couleurs et de saveurs qui l’enchantent, voire l’hypnotisent. Ce sont peut-être ces gribouillis noirs et blancs qui l’attirent ou peut-être leur goût satisfaisant, mais le fait est que lorsque je les prépare, il veut toujours me donner un coup de main.
S’il est vrai qu’il m’aide à les assembler avant de les cuire, il est également vrai qu’il le fait surtout pour nettoyer les bols avec son petit index ! C’est l’une des activités préférées des enfants dans la cuisine, pardonnons-leur ! Nous l’avons fait aussi !
Très faciles à réaliser, ils sont irrésistibles : ils ont l’air mouchetés, zébrés, et il suffit d’agiter une brochette pour les taquiner et créer des tourbillons pour créer un tableau gastronomique contemporain. Le rendement est délicieux, à tel point que le simple fait de les décrire me fait saliver.
Vous aussi ? Enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail.
C’est parti !
BROWNIES CRÉMEUX AU CHOCOLAT ET À LA VANILLE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION
Pour cette recette, il faut
pour la pâte
- 150 g de beurre
- 140 g de chocolat au lait
- 200 g de sucre en poudre
- 2 gros œufs
- 1 gros jaune d’œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 160 g de farine tout usage
- 20 g de cacao amer en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
pour la garniture
- 230 g de fromage frais
- 60 g de sucre en poudre
- 1 gros jaune d’œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation
Amener tous les ingrédients à température ambiante, en particulier les œufs, le fromage et le beurre.
Tamiser la farine, le sel et le cacao et les mettre de côté.
Préchauffer le four à 180° en mode statique.
Nous tapissons un moule rectangulaire ou carré de papier sulfurisé et le gardons à portée de main.
Casser le chocolat et le mettre dans un bol, ajouter le beurre mou en morceaux et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Remuez, ajoutez le sucre et mélangez à l’aide d’un fouet à main pour refroidir le mélange et faire fondre les granulés. Nous ajoutons maintenant le jaune d’œuf et les deux œufs entiers, nous mélangeons bien, puis nous introduisons la vanilline, nous mélangeons et enfin nous incorporons la farine, le sel et la levure chimique et nous laissons le tout s’absorber dans le mélange, toujours en utilisant le fouet à main. Notre pâte est prête.
Versez-en 2/3 dans le moule et nivelez la surface. Gardez 1/3 de la pâte de côté pour la garniture finale.
Occupons-nous de la crème. Dans un bol, nous travaillons le fromage frais avec le sucre, simplement à l’aide d’une fourchette. Lorsque le mélange semble bien homogène, on ajoute l’œuf et la vanille et on les répartit soigneusement. Nous décorons maintenant la surface de nos brownies à la cuillère, en alternant la crème blanche que nous venons de réaliser avec le reste du mélange de cacao. À l’aide d’un cure-dent, faire quelques gribouillis pour déplacer la surface. Nous ne l’insérons pas jusqu’au bout pour que la base reste foncée et uniforme et que le jeu de couleurs n’apparaisse que sur la couche supérieure.
On fait cuire pendant 25 minutes (à 180°), on les sort du four et on les laisse refroidir complètement avant de les couper en carrés et de les déguster.