Brioches au Nutella, moelleuses
Une pâte simple, très facile à préparer, dont le seul inconvénient est qu’il faut la laisser lever deux fois. La première fois pendant au moins deux heures, jusqu’à ce qu’elle double de volume. La seconde pendant une trentaine de minutes.
En résumé, si vous avez un peu de temps libre et que vous voulez manger quelque chose de vraiment intéressant, essayez de préparer ces fantastiques brioches.
Comme toujours, il s’agit d’une recette paysanne, à l’époque de mes grands-parents, nous la faisions avec du levain et des œufs de poule frais, le beurre étant strictement fait par ma grand-mère, très bon ! Quand ils sortaient du four, nous les attendions tous avec impatience. Elle les préparait avec ses propres confitures, et j’adorais la confiture de prunes …..
Mais passons à la recette, je vous laisse les ingrédients et la procédure.
Brioches au Nutella, moelleuses
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 620 grammes de farine + farine pour la planche à pâtisserie
- 300 ml de lait
- 120 grammes de sucre
- 85 grammes de beurre fondu mais froid
- 11 grammes de levure sèche
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 œufs entiers
- Pour la garniture : Nutella ou confiture au choix
Préparation :
Dans un grand bol, mettre le lait légèrement tiède, le sucre et la levure et remuer jusqu’à dissolution complète.
Nous ajoutons les œufs et la vanille et remuons à nouveau. Ensuite, nous ajoutons la farine et commençons à pétrir avec les mains. Lorsque la pâte commence à devenir presque compacte, nous ajoutons le sel et le beurre fondu.
Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple, on peut aussi la transférer sur un plan de travail en la saupoudrant d’un peu de farine.
Placer la boule de pâte dans un bol légèrement fariné et la laisser lever pendant au moins deux heures, elle doit doubler de volume.
Une fois le temps de repos écoulé, prendre la pâte et la verser sur une planche à pâtisserie farinée. Diviser la pâte en 8 morceaux.
On prend un morceau et on l’étale avec les mains pour former un ovale, on place une demi-cuillère de Nutella quelques centimètres plus bas que la partie centrale de notre ovale, on recouvre le Nutella avec la partie inférieure de l’ovale, on scelle et on replie vers l’intérieur les bords latéraux du Nutella ainsi créé. Nous roulons maintenant vers la partie la plus longue de l’ovale. Dans la vidéo, vous verrez toutes les étapes, qui sont très faciles à réaliser et un peu plus compliquées à décrire.
Une fois les 8 brioches terminées, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-les d’un torchon propre et laissez-les lever pendant environ 30 minutes.
Une fois la pâte levée, badigeonnez-la de lait et faites-la cuire au four à 180 degrés statiques ou 170 degrés ventilés pendant 25 à 30 minutes.
Lorsqu’ils sont bien dorés, les sortir du four et les laisser refroidir avant de les saupoudrer de sucre glace.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit, et à la prochaine recette.