La brioche au yaourt est une pâte très facile à réaliser, sans œufs, que vous pouvez garnir à votre guise.

Si vous êtes intolérant aux œufs, c’est la pâte qu’il vous faut. Vous pouvez la garnir de confitures, de fruits secs, de chocolat ou de crème au lait et vous pouvez la réaliser dans les dimensions que vous souhaitez, de la simple brioche cuite dans un moule à plumcake aux petites brioches garnies ou vides… bref, laissez libre cours à votre imagination et vous amènerez sur la table un gâteau digne des meilleures pâtisseries.

Voici ce qu’il vous faut…

Ingrédients Brioche au yaourt sans œufs

  • 400 g de farine 280W (farine de force moyenne avec 11 ou 12 g de protéines)
  • 125 g de yaourt blanc (vous pouvez le remplacer par 125 g de lait)
  • 125 g de lait entier
  • 60 g de sucre
  • 6 g de sel (j’en ai mis 4 g)
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de jus de fruit (ou de liqueur selon le goût)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 9 g de levure de bière fraîche
  • zeste râpé d’un demi-citron (ou d’une orange)

Préparation

  1. Préparez d’abord le beurre aromatisé : prenez 30 g de beurre, faites-le fondre dans une casserole et, dès qu’il grésille, ajoutez le zeste râpé d’un demi-citron (ou d’une orange). Éteignez le feu, laissez refroidir, ajoutez la vanille et couvrez.
  2. Si vous pouvez la préparer quelques heures à l’avance, elle parfumera davantage votre brioche.
  3. Dans le bol du mixeur, mettre le lait, le yaourt et le sucre, mélanger avec le batteur pendant quelques secondes, ajouter la levure de bière émiettée et mélanger à nouveau.
  4. Ajouter toute la farine et commencer à pétrir avec le batteur (si la pâte est épaisse, vous pouvez utiliser le crochet, cela dépend du pouvoir d’absorption des farines) jusqu’à ce que la pâte commence à devenir lisse.
  5. Ajouter le sel par pincées, continuer avec le beurre à température ambiante, vous devez l’insérer un peu à la fois avec une cuillère à café et ensuite avec le beurre aromatisé, (il doit également être inséré un peu à la fois, vous devez attendre qu’il soit absorbé par la pâte avant d’en ajouter plus).
  6. Une fois le beurre complètement absorbé, ajouter le rhum en filet, retourner la pâte et pétrir (la pâte doit devenir lisse et homogène). C’est une pâte facile à réaliser et qui prend peu de temps. Le pain brioché au yaourt est maintenant prêt à lever.
  7. Arrondir la pâte sur le plan de travail, la placer dans un saladier et la recouvrir d’un film alimentaire. Laissez lever le pain brioché au yaourt pendant 1 heure et 20 minutes maximum.
  8. À ce stade, vous pouvez réaliser une tresse farcie, des roses de pâte à brioche ou une simple brioche de 90 g ; à vous de choisir la taille que vous préférez.
  9. Couvrez et laissez lever à nouveau jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  10. Badigeonnez votre brioche de lait et faites-la cuire dans un four préchauffé en fonction de la taille que vous avez réalisée.
  11. Pour une brioche de 90 g, il faut compter 18 à 20 minutes à 175°, tandis que pour une tresse garnie dans un moule à plumcake, il faut compter 40 à 50 minutes à 165°.