Aujourd’hui, nous vous proposons une recette qui, nous en sommes sûrs, vous plaira : la brioche au potiron.

Continuez à lire notre article pour découvrir comment préparer ce délicieux plat.

La recette de la brioche au potiron

Certains pensent qu’il s’agit des brioches les plus savoureuses qui soient. Elles sont parfaites pour le petit-déjeuner ou le goûter. Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat à la pâte pour la rendre encore plus délicieuse.

Quant à la forme, vous pouvez créer celle qui vous plaît le plus. La recette que nous vous proposons est celle qui utilise le Bimby.

Ingrédients :

  • 380 grammes de potiron en morceaux
  • 60 grammes de lait
  • 25 grammes de levure de bière
  • 200 grammes de lait concentré
  • 40 grammes de beurre doux
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 550 grammes de farine forte
  • 1 œuf battu

Préparation

  1. Tout d’abord, il faut mettre le potiron en morceaux dans un bol, le couvrir d’un film alimentaire et le faire cuire au micro-ondes pendant 10 minutes à puissance maximale.
  2. Vous pouvez maintenant retirer le film et le laisser refroidir. Lorsque le potiron est complètement refroidi, appuyez sur le bouton de la balance et versez-le dans le verre jusqu’à ce qu’il pèse 250 grammes.
  3. Nous écrasons pendant 10 secondes, à la vitesse 5 ; avec la spatule, nous abaissons les restes sur les parois et sur le couvercle du verre vers les lames et nous retournons au programme pendant encore 6 secondes, à la vitesse 5.
  4. Placez un bol ou un verre sur le couvercle en verre et appuyez sur le bouton de la balance. Ajoutez le lait jusqu’à ce qu’il atteigne un poids de 60 g. Faites-le chauffer quelques secondes (10-15 sec) au micro-ondes (il doit être tiède) et ajoutez la levure émiettée.
  5. Remuer avec une cuillère jusqu’à ce que la levure soit presque dissoute. Mettez-la dans le verre avec la purée de potiron et ajoutez le lait concentré et le beurre ramolli. Nous programmons 30 secondes à la vitesse 4.
  6. Ajoutez la farine et le sel. Programmer 10 secondes à la vitesse 6. Ensuite, nous programmons 3 minutes, verre fermé et vitesse maximale. Laisser la pâte doubler de volume dans le verre (je recommande de couvrir le Bimby avec une couverture pour qu’il lève plus vite), environ 1½ heure, en fonction de la température ambiante.
  7. Retirez la pâte du verre et placez-la sur le comptoir, saupoudrée d’un peu de farine. Pétrir légèrement avec les mains et couper en portions de 50 grammes chacune. Faire une boule avec chacune et les placer dans un moule de 30 x 20 cm (12 boules), graissé avec du beurre.
  8. Avec le reste de la pâte, on fait une tresse, pour laquelle on la divise en 3 parties égales que l’on allonge, en les laissant de la même taille, et on fait la tresse en joignant bien les 2 extrémités ; on l’étale soigneusement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (on peut aussi faire de petits rouleaux individuels, ou leur donner la forme que l’on veut).
  9. Laisser reposer et doubler de volume dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air (par exemple : à l’intérieur du four éteint). Préchauffer le four à 180º. Badigeonner les rouleaux et les tresses avec de l’œuf battu et les faire cuire pendant 18-20 minutes, à 180º, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  10. Si, après les 10 premières minutes, nous constatons qu’ils sont déjà dorés, nous les recouvrons d’une feuille d’aluminium. Sortir du four, laisser refroidir et servir.
  11. Au lieu de laisser la pâte lever dans la tasse Bimby, nous recommandons de la mettre dans un grand bol graissé avec de l’huile, de la couvrir d’un linge humide et de la conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
  12. Le matin, nous poursuivons la recette, nous laissons d’abord la pâte refroidir un peu, puis nous la pétrissons, nous la divisons en portions et enfin nous la façonnons.