C’est ce que vous pouvez faire en combinant le romarin et le café. Le résultat de ces deux ingrédients est surprenant et dès que vous le découvrirez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Les cheveux, comme la peau, présentent également des signes de vieillissement. Si pour la peau, nous avons l’apparition de rides, pour les cheveux, en revanche, nous commençons à voir apparaître des poils gris. Tout le monde n’aime pas cela et la plupart préfèrent les couvrir avec des teintures. Il existe différentes teintures, mais certaines sont chimiques.

Tous les cuirs chevelus ne supportent pas les produits chimiques agressifs car ils sont délicats. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez savoir que vous pouvez également préparer des teintures naturelles sans utiliser de produits chimiques. Celles-ci couvriront les cheveux gris mais vous devrez le faire plus souvent car ils auront tendance à disparaître au fil des lavages.

Comme vous pouvez le voir dans le titre, nous avons déjà dévoilé les deux principaux ingrédients que nous allons utiliser pour préparer cette teinture naturelle, il s’agit du romarin et du café. Mais comment faire et surtout comment combiner ces deux produits très différents ? Nous vous donnons ci-dessous tous les détails.

Romarin et marc de café : comment préparer une teinture pour les cheveux ?

Comme nous l’avons dit plus haut, lorsque les années avancent, les cheveux commencent à blanchir mais tout le monde n’aime pas cette teinte sur ses cheveux. Pour ceux qui veulent utiliser des produits naturels sur leur cuir chevelu et leurs cheveux, voici donc la solution idéale.

Mais avant de voir comment réaliser cette coloration naturelle, voyons pourquoi nous avons choisi ces deux ingrédients. Le romarin est excellent pour les cheveux, il stimule leur croissance, les rend plus sains et élimine légèrement les colorations grisâtres et blanchâtres.

Le café dans ce cas servira précisément à donner la coloration. Le café est parfait pour les colorations naturelles et biologiques, mais seules les personnes brunes peuvent l’utiliser, pas les blondes. En plus de couvrir les cheveux gris, le café possède de nombreuses propriétés, notamment celle de renforcer la kératine du cheveu et de prévenir la chute des cheveux.

Nous avons donc vu pourquoi nous avons choisi ces deux ingrédients et voyons maintenant comment réaliser cette teinture totalement naturelle et même bon marché. Vous aurez besoin de la même quantité de café moulu (ou de marc de café) et de romarin frais que vous pouvez vous procurer à l’usine ou chez le marchand de légumes. Les quantités varient en fonction de la longueur de vos cheveux.

Commencez par faire bouillir 1 litre d’eau. Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez le romarin et le café. Remuez les deux ingrédients et attendez environ 20 minutes. Le mélange doit prendre une couleur très foncée et il doit y avoir moins d’eau qu’au début. Lorsque c’est prêt, éteignez le feu et laissez refroidir.

Une fois la teinture refroidie, vous pouvez la filtrer et la mettre dans un bocal hermétique. Laissez macérer pendant environ 7 jours. Après cette période, vous pouvez l’appliquer sur les cheveux en commençant par les racines et en allant jusqu’aux pointes. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez les cheveux d’abord avec de l’eau, puis avec du vinaigre de cidre de pomme pour mieux fixer la teinture.