Est-il possible de se passer d’un sèche-linge sans dépenser trop d’argent sur votre facture d’électricité ? La réponse est oui, et voici comment.

L’utilisation d’un sèche-linge est sans aucun doute une grande commodité. Il est toujours très utile pour les articles volumineux, tels que les draps ou les couettes, si vous devez utiliser ce que vous venez de laver, mais aussi les jours de pluie. En l’utilisant à bon escient, vous gagnerez du temps et même de l’argent.

Le sèche-linge, comment l’utiliser au mieux ?

Jusqu’à il y a peu, on l’entendait surtout dans les foyers américains, alors qu’en Italie, très peu de gens en possédaient un. Depuis quelques années, le sèche-linge est l’un des appareils que l’on trouve de plus en plus dans les foyers italiens. Le sèche-linge devient de plus en plus utile à une époque où nous sommes tous pressés. En effet, il est utile si l’on est pressé de faire sécher le linge, si l’on n’a pas assez d’espace pour l’étendre et surtout pendant les mois d’hiver.

Toutefois, il ne s’agit pas d’un appareil bon marché. En plus d’avoir une consommation d’énergie non négligeable, ses programmes de séchage ne sont pas courts du tout, ce qui nous amène à nous demander si, avec les factures d’électricité élevées et la crise économique que nous connaissons, cela vaut la peine de le mettre en marche pour faire sécher le linge.

Cependant, l’utilisation d’un sèche-linge n’est pas nécessairement synonyme de consommation d’énergie. En fait, en prenant les bonnes précautions, vous pouvez gagner du temps et de l’argent en continuant à l’utiliser. Le bon sens dans son utilisation est sans aucun doute la première chose à faire : ne le mettez en marche que lorsqu’il est complètement chargé et, si vous avez un contrat avec des plages horaires plus pratiques, ne l’utilisez qu’à certaines heures.

Pour pouvoir l’utiliser au mieux, il faut non seulement connaître l’appareil, mais aussi le type de tissu auquel on a affaire. En effet, c’est précisément le type de tissu qui déterminera le temps de « séchage ». En règle générale, les vêtements sèchent en une à deux heures. Évidemment, les tissus plus lourds qui retiennent plus d’eau, comme les couvertures ou les édredons, prendront plus de temps, tandis que les tissus synthétiques ne prendront que 30 minutes.

Alors, comment économiser de l’argent en utilisant le sèche-linge ? C’est très simple, il suffit de faire attention au type de séchage que vous entreprenez.

Comment économiser de l’argent en utilisant le sèche-linge ?

Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible d’économiser de l’argent en continuant à utiliser le sèche-linge. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le bouton qui active le mode de séchage rapide. Cette fonction est en fait destinée aux vêtements synthétiques, mais en l’utilisant, vos vêtements sécheront plus rapidement, ce qui aura également un impact moindre sur votre facture d’énergie. Il est toutefois possible que certains vêtements plus lourds ne sèchent pas complètement avec cette fonction. Outre les temps de séchage, il existe d’autres moyens d’économiser de l’argent sans devoir renoncer à l’utilisation du sèche-linge.

Le premier commence par le lave-linge. En réglant une vitesse d’essorage élevée, le linge lavé contiendra moins d’eau et mettra moins de temps à sécher une fois dans le sèche-linge. Indubitablement, un cycle d’essorage plus puissant peut froisser le linge de manière excessive. Pas de problème : pour éviter le froissement désagréable des tissus, vous pouvez toujours utiliser des balles de tennis pendant le cycle de séchage, le résultat est garanti.

Une autre méthode pour accélérer le séchage consiste à diviser le linge avant le séchage. En divisant le linge en fonction du poids du tissu, il sera plus facile à sécher.

Il existe également une astuce très utile qui consiste à insérer une serviette ou un chiffon sec entre les vêtements à sécher. Il doit s’agir d’un matériau absorbant, de sorte que pendant le cycle de séchage, il absorbe l’humidité des autres vêtements, restant humide mais aidant le reste du linge à sécher plus rapidement.