Boulettes de viande : vieille recette de ma mère
Aujourd’hui, les recettes de boulettes de viande, au poulet, aux courgettes, aux aubergines (délicieuses), etc. ne manquent pas ! Mais voulons-nous nous souvenir de ces belles boulettes de viande préparées par nos grands-mères puis par nos mères ?
Et c’est précisément de cette recette que je veux parler aujourd’hui ! La seule variante que j’ai apportée à la recette de ma mère est que je ne fais pas frire dans du saindoux (« a nzogn » en dialecte napolitain) mais dans de l’huile de graines ou de l’huile d’olive extra vierge.
Dans cette recette, j’utiliserai du pecorino, mais vous pouvez aussi utiliser du parmesan, j’ai respecté en tous points l’ancienne recette, et comme nous le savons tous, le fromage utilisé dans le sud a toujours été le pecorino. En ce qui concerne le pain, je vous ai indiqué la quantité en grammes pour ne pas vous tromper. Ces boulettes sont également excellentes avec de la sauce et, si elles sont plus petites, elles sont idéales pour les lasagnes napolitaines.
Mais trêve de bavardage et passons aux ingrédients et à la procédure.
Boulettes de viande : vieille recette de ma mère
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 250 grammes de viande hachée
- 60 grammes de pain rassis (ou miche)
- 40 grammes de fromage pecorino
- 1 gousse d’ail
- 1 touffe de persil
- 1 petit œuf
- sel et poivre à volonté
- chapelure à volonté
- huile pour la friture
Procédure :
Tout d’abord, hacher finement le persil et écraser l’ail à l’aide d’un presse-ail après en avoir retiré l’âme.
Dans un grand bol, mettre la viande hachée, le sel, le poivre, l’œuf et le fromage de brebis. Dans un mixeur de cuisine, nous émiettons grossièrement le pain rassis (ou la chapelure) et l’ajoutons aux autres ingrédients. Nous mélangeons et ajoutons également le persil et l’ail.
Une fois que j’ai obtenu une pâte bien ferme, j’en prends des pincées et je forme les galettes. Dans un plat, je mets de la chapelure et je mets sur le feu une poêle à hauts bords avec un peu d’huile de graines ou d’olive.
Je porte l’huile à température et fais frire les boulettes après les avoir roulées dans la chapelure. Je fais dorer les boulettes de tous les côtés et, lorsqu’elles sont bien dorées, je les retire à l’aide d’une écumoire et les dépose sur du papier absorbant.
Nos boulettes sont prêtes à être servies ! Elles sont également délicieuses avec de la sauce… essayez pour le croire !