Tout le monde, ou presque, a dans ses placards du pain rassis que l’on ne sait pas comment recycler. Ou plutôt, nous n’avons probablement pas encore trouvé la bonne recette pour le réutiliser.
En effet, en préparant des boulettes de pain, de fromage et de jambon, vous pourrez non seulement apporter à la table un second plat très délicieux, mais surtout vous éviterez de jeter (et donc de gaspiller) les restes de pain. Mais voyons maintenant la recette !
La recette des boulettes de pain, de fromage et de jambon, un plat bon marché et savoureux
Ingrédients
- 160 g de chapelure rassise
- 50 g de jambon cuit
- 40 g de fromage Edamer
- 30 g de parmesan râpé
- 2 œufs
- sel et poivre à volonté
- épices au goût
Préparation
- Pour commencer, prendre le pain et séparer la croûte de la chapelure, puis, à l’aide du mixeur ou directement avec les mains, émietter la chapelure dans un bol.
- Ajouter les œufs, le parmesan, le poivre, les épices et le sel et mélanger.
- Dégraissez le jambon et coupez-le en petits morceaux, coupez en même temps le fromage à pâte filée et ajoutez les ingrédients à votre mélange.
- Mélangez à nouveau le tout jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance sèche, sinon raffermissez-le en utilisant un peu de parmesan et, s’il est trop dur, ajoutez un jaune d’œuf.
- Commencez maintenant à façonner vos boulettes de viande, puis tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et placez-les dessus.
- Allumez le four et faites-le chauffer pendant 5 minutes à une température de 200°C.
- Faites ensuite cuire vos boulettes pendant 15 minutes, en n’oubliant pas de les retourner à mi-cuisson. Une fois prêtes, présentez-les à table encore chaudes et accompagnez-les d’une salade.
Notes et conseils
Si vous n’avez pas de pain rassis à la maison, ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement préparer vos boulettes de viande avec du pain frais. Ce qui, soit dit en passant, sera tout de même délicieux !