Les enfants sont toujours les plus réticents lorsqu’il s’agit de manger des légumes, à tel point qu’ils lèvent le nez et font souvent des crises de colère. Alors, pour éviter une telle situation, il faut essayer de les amener à s’approcher de ces aliments, comment ? Les boulettes de chou de Savoie sont une idée pour y parvenir. En fait, tout le monde sera agréablement surpris et les aimera tellement qu’ils vous demanderont d’en faire souvent.

Vous pouvez facilement les proposer plusieurs fois dans la semaine, en étant sûr que chaque fois que vous les mettrez sur la table, ils seront aussi appréciés que la première fois. D’ailleurs, vous aurez non seulement l’occasion de déguster un plat léger (parfait pour les personnes au régime) mais surtout vous servirez un second plat totalement sans viande et résolument sain. La préparation est très simple et rapide !

Une recette de boulettes de viande au chou, j’y mets aussi des pommes de terre mais pas d’œufs !

Ingrédients

  • 750 g de chou de Savoie
  • 300 g de pommes de terre
  • 50 g de chapelure
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1 touffe de persil haché
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée de poivre
  • un filet d’huile evo

Préparation

  1. Enlever d’abord les feuilles extérieures et la tige centrale du chou, le couper en lanières, le placer dans une casserole avec de l’eau (ou dans un cuit-vapeur) et le faire bouillir.
  2. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes, placez-les dans une casserole avec beaucoup d’eau et laissez-les bouillir pour qu’elles ramollissent.
  3. Egoutter le chou, attendre qu’il refroidisse, le presser avec les mains, l’étaler sur une planche à découper et le hacher finement.
  4. Maintenant, égoutter également les pommes de terre, les placer dans un bol, les réduire en purée, ajouter le chou de Milan, la fécule de maïs, le persil haché, la chapelure, le sel et le poivre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange de consistance homogène et compacte.
  5. Une fois que c’est fait, prendre une noix du mélange à la fois, façonner les boulettes et les placer (l’une à côté de l’autre) sur une lèchefrite tapissée de papier.
  6. Enfin, badigeonner les boulettes d’un filet d’huile d’olive et les faire cuire dans un four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 220°C, puis attendre qu’elles refroidissent.

Notes et conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez servir les boulettes de viande avec une salade, des poivrons grillés ou d’autres légumes de saison.