Parmi les bonus qui offrent des opportunités à ne pas manquer cette année, il y a aussi celui pour l’entretien du jardin. Découvrez comment en faire la demande.

Depuis des jours, nous parlons d’incitations, de primes pour soutenir diverses dépenses telles que celles pour l’ameublement des propriétés et des bâtiments, pour les économies d’énergie, pour améliorer l’impact environnemental, pour l’achat d’appareils électroménagers, de meubles, de primes pour les personnes handicapées et beaucoup plus.

Cela donne certainement l’occasion à tous ces travaux qu’il s’est toujours attendu à faire dans tous les coins de la maison et au-delà. Désormais, grâce au soi-disant Green Bonus, même le jardin entre dans la catégorie des espaces qui peuvent être rénovés sans se soucier des coûts.

Les avantages du Green Bonus et comment en profiter

La prime susmentionnée a été instaurée avec la loi de finances 2019, prolongée par la suite en 2020 et 2021. En 2022, la loi de finances a de nouveau prolongé la disposition jusqu’en 2024 . Il s’agit d’un abattement Irpef de 36 % sur les dépenses engagées pour les travaux suivants :

l’aménagement paysager des espaces privés non couverts des bâtiments existants, des unités immobilières, des dépendances ou des clôtures, des systèmes d’irrigation et la construction de puits ;
construction de toits verts et de jardins suspendus.

Sont également inclus dans le bonus les coûts de conception et de maintenance s’ils sont liés à la mise en œuvre de ces modifications éventuelles et nécessaires. La déduction maximale est de 1 800 euros, soit 36 ​​% de 5 000 euros par propriété individuelle à des fins de logement. La somme est divisée en 10 versements annuels.

Mais il y a une chose importante à garder à l’esprit : les dépenses engagées doivent être traçables , donc effectuées avec des outils comme les virements bancaires et postaux, par exemple. Les citoyens ont droit à la déduction et qui possèdent, sur la base de certains documents, les actifs où les travaux ont été effectués et qui ont fait face aux coûts.

Les copropriétés peuvent également bénéficier du bonus vert, dans le cas d’interventions réalisées sur les parties communes extérieures des mêmes copropriétés, jusqu’à un montant total maximum de 5 000 euros pour chaque appartement individuel.

Cependant, ils n’ont pas le droit de déduire :

l’entretien ordinaire périodique des jardins préexistants non lié à une intervention innovante ou modificatrice dans les conditions indiquées ci-dessus ;
Métiers de l’économie.

Cette limitation resserre certes la somme des bénéficiaires de la prime, mais en tout état de cause il reste la possibilité de concevoir et de réaliser des interventions pour de nouveaux jardins, également et éventuellement des toitures-jardins, en copropriété et en logements individuels pouvant améliorer la qualité de vie des familles.

Qui peut bénéficier de la prime jardin ?

Seules et exclusivement les catégories de sujets suivantes peuvent en bénéficier :

  • Propriétaire;
  • nu-propriétaire ;
  • L’usufruitier;
  • Le locataire à louer;
  • La personne qui détient le bien en prêt (locataire);
  • Entité publique ou privée qui paie l’IRES ;
  • Affectation HLM .