C’est une excellente recette de ragoût de bœuf. Bœuf, vin rouge, quelques légumes, bacon et herbes ; on peut aussi facilement obtenir un plat simple sauf que la viande est très tendre. À propos de votre recette.

 Suivez la recette et préparez-vous, les ingrédients comptent du bout des doigts, il y en a très peu et vous les avez probablement déjà ! Essayez-le

Ingrédients :

– 1 ,5 kg de bœuf

– 1 l de vin rouge corsé

– 2 gousses d’ail

– 3 carottes

– 3 oignons

– 3 échalotes

– 2 clous de girofle

– 200 g de lard coupé en dés

– 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin,…)

– 1 verre d’armagnac

– 1 tranche épaisse de jambon de pays

– 5 c. à soupe de graisse de canard

– sel, poivre

Préparation :

Comment préparer ce BOEUF EN DAUBE ?

——-

Coupez le bœuf en gros carrés, puis épluchez l’oignon, l’échalote et émincez-les finement. Lavez les  carottes et coupez-les en fines tranches. Couper le jambon et le bacon en petits carrés. Faire fondre la graisse de canard dans une marmite en fonte avant d’ajouter les morceaux. Faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés de  tous les côtés puis assaisonner de sel et  de poivre. Ajouter l’oignon, l’échalote, la carotte râpée, le jambon, le bouquet  et les clous de girofle. Remuez  tout.

Dans une casserole, faites chauffer l’armagnac et dès qu’il bout, brûlez-le pour enlever tout l’alcool. Versez ensuite dans la poêle avec l’ail haché. Faites également chauffer le vin rouge avant de le faire mijoter et de le verser dans des casseroles.

Couvrez votre cocotte  et faites cuire environ 2 heures  à feu doux.

Laisser mijoter le bœuf toute la nuit. La viande aura le temps de se reposer et de retrouver  sa tendreté après cuisson.

Le lendemain, poursuivez la cuisson à feu doux et laissez mijoter encore  deux heures avant de servir bien chaud.

 Astuce :

Pour ce ragoût, demandez  à votre boucher du bœuf. Cette viande est idéale car elle doit mijoter plusieurs heures pour être tendre et savoureuse.

Le BOEUF EN DAUBE est prêt.