Ces biscuits légers sont une recette qui m’a été recommandée par ma belle-fille , nutritionniste professionnelle.

C’est elle qui m’a fait découvrir le monde des préparations diététiques mais savoureuses.

J’ai toujours pensé que suivre un régime contrôlé était une sentence pour un glouton comme moi, mais j’ai découvert qu’il est possible de préparer des plats savoureux tout en réduisant les calories de moitié.

Dans le cas des gâteaux, par exemple, il est également possible d’obtenir de petites gourmandises sans beurre, sans huile, sans lait et sans farine. Pour ces biscuits, par exemple, on utilise du rapé de pomme et de noix de coco pour obtenir une pâte dense et ferme.

En y regardant de plus près, ils conviennent donc parfaitement aux intolérants au lactose et aux cœliaques.

Au lieu du sucre, une cuillère à café d’édulcorant suffit. J’utilise de la stévia, mais l’érythritol ou le maltitol conviennent également et, en combinaison avec le fructose des pommes, ils apportent juste la bonne dose de douceur.

D’ailleurs, pour mélanger le tout, nous n’aurons pas besoin de fouet ou de batteur, juste d’une fourchette… Ce sera fait en un clin d’œil !

Ensuite, je vous suggère d’utiliser un cercle ou un cercle à pâtisserie pour lui donner une belle forme compacte d’un diamètre d’environ 5 centimètres, de sorte que nous obtiendrons environ 5 portions, dont chacune n’apportera que 60 calories, mais beaucoup de goût.

Et si vous essayiez de les préparer ensemble ?

C’est parti !

Biscuits légers à la noix de coco : les ingrédients

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 60 g de noix de coco râpée non sucrée
  • 1 œuf
  • 1 quartier de pomme
  • 1 cuillère à soupe d’arôme de citron
  • 1 cuillère à café d’édulcorant de votre choix

En ce qui concerne le temps de préparation, comptez :

  • 10 minutes pour la pâte,
  • 15 pour la cuisson.

Bref, en moins d’une demi-heure, nous pouvons cuire nos gâteaux.

Préparation

Préchauffer le four à 170° et tapisser la lèchefrite de papier sulfurisé.

Râper la gousse de pomme et la mettre dans un bol. Ajouter le rapé de coco, l’œuf, la pomme et quelques gouttes d’arôme de citron (environ une cuillère à soupe). Bien mélanger avec les dents d’une fourchette, puis introduire l’édulcorant et mélanger à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit bien lié.

À ce stade, placer l’anneau sur la lèchefrite et le remplir de deux cuillerées du mélange qui vient d’être préparé. Nous tassons avec le dos de l’anneau, puis nous retirons l’anneau de pâte et nous continuons ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en espaçant bien les biscuits.

Cuire au four pendant 10 à 15 minutes. Comme toujours, nous respectons le temps de cuisson ; en effet, les temps varient beaucoup d’un appareil à l’autre. Retournez les gâteaux à mi-cuisson et si vous constatez qu’ils deviennent trop foncés, baissez la température d’environ dix ou vingt degrés.

Les gâteaux sont prêts lorsqu’ils sont légèrement dorés en surface.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.