Je prépare ces beignets aux pommes légers pour savourer un dessert délicieux et satisfaisant même lorsque je suis au régime, pensez qu’ils ne contiennent que 60 calories chacun !

Comme le mot l’indique, ils sont bien sûr frits, mais pas en grande friture comme c’est généralement le cas.

Je badigeonne le fond de la poêle avec un peu d’huile et je les fais cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

La pâte ne contient ni beurre, ni lait : juste un œuf, de la farine, du yaourt et des pommes. Lorsque je choisis une variété suffisamment sucrée, j’omets souvent le sucre, mais si elles sont un peu acides, j’en ajoute une cuillerée ou je le remplace par de la stévia.

Ils sont très faciles à préparer et, saupoudrés de sucre glace et de cannelle, ils se transforment en un en-cas invitant et satisfaisant, bien que léger.

Ceux qui prétendent que pour perdre du poids ou garder la ligne, il faut s’affamer ou renoncer à la gourmandise se trompent lourdement : l’important est de pouvoir choisir soigneusement ce que l’on mange, de ne pas exagérer les quantités et de s’accorder quelques gourmandises pour se faire plaisir !

D’ailleurs, je peux vous assurer que chez moi, ils sont très appréciés, même par les petits, qui les adorent. Je leur donne aussi sereinement des secondes et des tris (pas toujours, cependant !).

Et si on les préparait ensemble ? Enfilons nos tabliers et commençons !

Beignets légers aux pommes : ingrédients et préparation :

Pour cette recette, nous avons besoin de

  • 150 g de yaourt blanc
  • 150 g de farine
  • 20 g d’édulcorant stevia (ou 35 g de sucre normal)
  • 1 pomme
  • 1 œuf
  • 1 zeste de citron râpé
  • ½ cuillère à café de levure chimique
  • suffisamment de cannelle
  • un peu d’huile pour la poêle
  • suffisamment de sucre glace (facultatif)

Avec ces doses, nous préparerons environ 14 crêpes.

Préparation

Nous lavons et séchons la pomme, puis nous la pelons, l’évidons et la râpons dans un bol. La mettre de côté un moment.

Dans un bol assez grand, on casse l’œuf et on ajoute le sucre ou la stévia ; on mélange les deux ingrédients à l’aide d’un batteur à main. Lorsque tous les grains sont dissous, nous introduisons le

le yaourt et le zeste de citron râpé. Remuer à l’aide d’une spatule pour obtenir une pâte homogène et tamiser la farine et la levure chimique directement dans le bol. Laissez-les absorber pour obtenir une pâte bien liée et sans grumeaux.

Il ne reste plus qu’à faire cuire nos crêpes. Graisser une poêle antiadhésive avec un peu d’huile, la placer sur un feu doux, y glisser une cuillerée de la préparation et la faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. La retirer et la mettre sur une assiette. On continue ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en faisant frire plusieurs crêpes à la fois, mais sans en faire trop, en laissant toujours la bonne quantité d’espace.

Dans un bol, mélangez le sucre glace et la cannelle et avant de servir, saupoudrez nos crêpes de ce mélange parfumé et appétissant !