Beignets de pâtes au four : recette facile
Aujourd’hui, je vous présente une petite merveille de rôtisserie napolitaine, la seule variation étant la cuisson, elle n’est pas frite mais cuite au four ! Très facile à faire, excellent si nous avons des invités à la maison et merveilleux pour un voyage en dehors de la ville.
Pour cette recette, je me suis inspirée des très célèbres beignets de pâtes napolitains. Essayez, vous ne le regretterez pas !
C’est aussi une excellente recette de récupération, s’il vous reste des pâtes sèches, des pâtes et des petits pois, des pâtes et des pommes de terre, etc. etc., vous pouvez facilement la réaliser en pétrissant les restes (ils doivent être secs et sans bouillon bien sûr) avec de la sauce béchamel et en ajoutant du provolone et des saucisses que vous avez à la maison.
Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.
Beignets de pâte au four : recette facile
Pour cette recette, nous avons besoin des ingrédients suivants
- 150 grammes de pâtes (j’ai utilisé le format gramigna)
- 50 grammes de jambon cuit en dés
- 80 grammes de fromage provola en cubes
- 30 – 40 grammes de parmesan
- sel et poivre
- huile d’olive extra vierge
Pour la béchamel :
- 300 ml de lait
- 35 grammes de beurre
- 40 grammes de farine
- sel, poivre et un peu de muscade
Préparation :
On commence par mettre de l’eau en abondance dans une casserole, on ajoute du sel et on porte à ébullition. Nous faisons descendre les pâtes et les laissons cuire selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
Pendant que les pâtes cuisent, nous préparons la sauce béchamel.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine, laisser griller quelques minutes et ajouter le lait petit à petit, saler et poivrer, tout en continuant à remuer, et ajouter la pincée de noix de muscade. Lorsque nous avons obtenu une crème lisse mais épaisse, nous pouvons éteindre le feu.
Nous égouttons les pâtes et les mélangeons avec la sauce béchamel, une cuillère à soupe de parmesan, remuons bien et ajoutons le jambon cuit et le fromage provola (laissez quelques morceaux pour la garniture). On remue bien et on va préparer nos moules.
Nous graissons bien nos moules avec de l’huile d’olive extra vierge et, à l’aide d’une cuillère, nous les remplissons de pâte. Garnir avec quelques morceaux de fromage provola, un peu de parmesan et très peu de chapelure.
Cuire à 190 degrés dans un four ventilé ou à 200 degrés dans un four statique pendant 20 à 25 minutes. Lorsqu’une belle croûte s’est formée, retirez du four et servez !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit !