Beignet à la ricotta et aux pépites de chocolat
Voici le gâteau au fromage ricotta, moelleux et appétissant, il est si facile à réaliser, pas besoin de fouet, juste un fouet à main et une spatule. Très riche en pépites de chocolat, et cela suffirait à le rendre intéressant, mais si l’on ajoute qu’il se prépare en un clin d’œil, la recette devient encore plus intéressante !
Je suis sûre qu’il deviendra la préparation idéale pour vos petits déjeuners ou vos en-cas.
Il est possible de remplacer les pépites de chocolat par la même quantité de fruits secs : noisettes, noix, abricots, pruneaux ou raisins secs, ce qui rendrait le produit encore plus artisanal et lui donnerait une saveur d’antan.
Notez que l’utilisation de ricotta emballée augmente le temps de cuisson car le mélange est plus liquide.
Je vous laisse avec les ingrédients et la procédure.
Beignet à la ricotta et aux pépites de chocolat
Pour cette recette, obtenir
- 160 grammes de farine
- 100 grammes de sucre
- 200 grammes de ricotta fraîche
- 2 œufs
- 90 grammes de beurre fondu mais froid
- une pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à café de vanille
- 150 grammes de pépites de chocolat
Préparation :
Casser les œufs dans un grand bol, ajouter le sucre et mélanger avec un fouet à main pour dissoudre tous les grains. Ajouter ensuite la ricotta fraîche égouttée et la cuillère à café de vanille, mélanger pour obtenir une crème homogène, s’il reste des grumeaux de ricotta, ce n’est pas grave.
Nous faisons fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes, nous le laissons refroidir et nous l’ajoutons au mélange d’œufs, de sucre et de ricotta et nous l’incorporons bien. Ajouter ensuite la farine et la levure chimique après les avoir tamisées. Laissez-les absorber, ajoutez une pincée de sel, puis répartissez les pépites de chocolat et mélangez à l’aide d’une spatule.
Lorsque notre pâte semble bien uniforme, nous la transférons dans un moule à beignets de 22 centimètres après l’avoir beurré et fariné. Nous égalisons la surface et la faisons cuire dans un four statique à 180 degrés, ou dans un four ventilé à 170 degrés. Laisser cuire pendant environ 30 minutes, comme nous le savons tous, cela dépend de la puissance du four. Avant la cuisson, faites toujours le test du cure-dent.
Laisser refroidir notre beignet avant de le saupoudrer de sucre glace.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette.