Voici un délicieux gâteau aux pommes et au lait très simple et rapide à préparer. Il est réalisé avec des ingrédients de base que tout le monde a sûrement dans sa cuisine. Ce gâteau est parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine mais qui, de temps en temps, aiment préparer un délicieux gâteau maison pour eux-mêmes et leur famille.
En peu de temps et avec un minimum de travail, nous aurons un délicieux gâteau. Les pommes sont l’un des fruits les plus utilisés dans la préparation des desserts et nous les utiliserons également pour cette recette. De plus, il s’agit d’un dessert très peu calorique, car il ne contient ni beurre ni huile. Il convient donc parfaitement aux personnes qui suivent des régimes hypocaloriques ou qui sont soucieuses de leur forme physique. Mais voyons maintenant la recette !
Gâteau diététique aux pommes et au lait, plein de saveur, que vous mangerez toujours
Ingrédients
- 800 g de pommes (4 grosses pommes)
- 2 œufs
- 250 ml de lait (ou de lait végétal)
- 120 g d’édulcorant stevia (ou 250 g de sucre normal)
- 120 g de farine à gâteau
- 50 g de confiture légère de pêche ou d’abricot
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation
- Nous préchauffons le four à 180°C et pendant ce temps, nous épluchons toutes les pommes, sauf une que nous utiliserons plus tard pour la décoration du gâteau.
- Couper les pommes en cubes et les placer dans un grand bol. Ajouter le lait, l’édulcorant (ou le sucre) et les œufs dans le bol.
- Mélanger le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et ajouter la farine tamisée, en continuant à mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et sans grumeaux.
- Tapisser le fond d’un moule de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Graisser les parois du moule avec du beurre.
- Verser le mélange et ajouter la pomme réservée sur le dessus.
Cuisson et présentation finale du gâteau aux pommes
- Dans un bol, mélanger la confiture avec un peu d’eau et en badigeonner toute la surface du gâteau.
- Cuire le gâteau à 180°C pendant 60-70 minutes.
- Si la surface commence à trop brunir, vous pouvez couvrir le gâteau avec du papier d’aluminium et poursuivre la cuisson. Faites toujours le test du cure-dent pour vérifier la cuisson.
- Après ce temps, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir un peu avant de le servir. Il peut être dégusté chaud ou froid, dans tous les cas, il sera délicieux.