La basbousa est une préparation à base de semoule, très populaire au Moyen-Orient, qui prend différents aspects ou saveurs. Dans certains pays, comme l’Albanie, la Turquie et la Grèce, elle est appelée Revani. La tradition arabe veut qu’elle soit préparée arrosée d’eau de rose et de sirop d’amande, mais comme nous ne sommes pas en Arabie, nous vous proposons ici une variante très bonne et savoureuse, facile à préparer et qui répond aux attentes de notre palais européen. La basbousa de la recette d’aujourd’hui est composée de carottes et de semoule de blé dur, que vous pouvez remplacer par la semoule classique de votre grand-mère (ce qui revient plus ou moins au même).
Certaines variantes incluent également de la farine d’amande, ou du yaourt, parfois de la crème, mais ce qui ne change jamais, c’est la farine de semoule et les amandes en guise de décoration. Tout le monde l’aimera, les adultes comme les enfants, et il peut également être apprécié par ceux qui surveillent leur ligne, car nous avons remplacé le sucre par un édulcorant en poudre, tel que la stévia.
Basbousa, le gâteau arabe aux carottes, léger et savoureux, qui fera le bonheur de tout le monde
Ingrédients
- 250 grammes de carottes
- 250 grammes de farine de semoule (ou semoule)
- 160 ml de lait
- 160 ml d’eau
- 80 grammes d’édulcorant en poudre, tel que la stévia (ou 160 grammes de sucre normal ou roux)
- 80 ml d’huile
- 2 œufs
- 10 grammes de levure chimique
- 1 citron (jus)
- 1 sachet de vanilline
Préparation
- Allumer le four et le faire chauffer à 180°C.
- Laver et râper soigneusement les carottes.
- Mettre les carottes râpées dans un mixeur avec 80 ml d’huile, 40 g d’édulcorant, les œufs, la vanilline et tout le lait et mixer pendant au moins une minute.
- Verser le mélange obtenu dans un bol.
- Ajouter la semoule, la levure chimique et bien mélanger à l’aide d’un fouet.
- Verser le mélange dans un moule à bords hauts tapissé de papier sulfurisé (pour ces doses, prévoir 33 x 24 ou des mesures similaires).
- Cuire au four préchauffé pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le sirop, dans une casserole, avec 160 ml d’eau, 40 grammes d’édulcorant, le jus du citron pressé, et le faire fondre à feu modéré, en remuant soigneusement.
- Une fois le gâteau sorti du four, arrosez-le de sirop, sans le sortir du moule.
- Laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il ait absorbé tout le sirop de citron.
- Vous pouvez saupoudrer de noix de coco râpée, si vous le souhaitez.
- Découpez le gâteau et dégustez-le chaud ou froid (si vous voulez respecter la tradition arabe, décorez chaque carré d’une amande sur la surface).
Remarque : le sirop peut également être préparé avec de l’eau d’amande, de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de coco ou toute autre essence que vous souhaitez ajouter, selon votre goût.