Lorsque les températures commencent à baisser, nous avons tous recours à des chaussures en cuir, qui sont également utiles sous la pluie car elles nous empêchent de glisser.

Malheureusement, elles ont souvent tendance à se ternir et à perdre leur éclat initial.

Qu’à cela ne tienne ! Il existe en effet un remède naturel qui permet de faire briller les chaussures en cuir comme si elles sortaient du cirage !

Chiffon de laine

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon de laine pour le cirage quotidien, car ce matériau est capable d’enlever la patine mate.

Il suffit donc de dépoussiérer puis d’essuyer vigoureusement vos chaussures avec un chiffon de laine avant de les porter. Et quelle brillance !

Le vinaigre

Un autre ingrédient très efficace est le vinaigre, qui possède de telles propriétés de polissage qu’il est une aubaine même pour faire briller l’acier dans la cuisine !

Humidifiez donc un chiffon en microfibres avec un peu d’eau, puis versez-y une cuillère à soupe de vinaigre et essuyez vos chaussures en cuir avec. Enfin, séchez avec un chiffon de laine et vous verrez que vos chaussures seront comme neuves !

Le citron

Aussi efficace que le vinaigre, le citron, qui non seulement polit mais aussi parfume. Rappelons en effet que cet agrume possède une odeur enivrante qui permet également d’éliminer les mauvaises odeurs de la salle de bains !

Pour l’utiliser, il suffit de verser un peu de jus de citron sur une éponge douce avant de la frotter délicatement sur vos chaussures. Rincez ensuite avec un chiffon en microfibre bien essoré et laissez sécher.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour nourrir et hydrater notre peau. Mais saviez-vous qu’elle est également utile pour hydrater la peau de vos chaussures ? Eh bien oui !

Dans ce cas, il suffit de verser une demi-cuillère à café d’huile d’olive sur un coton (un disque de coton, celui que vous utilisez pour vous démaquiller, fera l’affaire) et de le frotter sur vos chaussures en cuir un peu défraîchies.

Laissez ensuite agir pendant 5 à 10 minutes avant d’essuyer plusieurs fois avec un chiffon sec pour absorber l’excès d’huile. Vous verrez que vos chaussures seront comme neuves !

Comme si cela ne suffisait pas, l’huile d’olive est également capable « d’hydrater » les surfaces en bois, vous pouvez donc l’utiliser pour les rendre plus brillantes que jamais !

Cirage à faire soi-même

Enfin, voyons comment fabriquer un produit qui combine plusieurs ingrédients et que vous pourrez toujours avoir sous la main lorsque vous aurez besoin de cirer vos chaussures. Il s’agit du cirage à faire soi-même. Il vous suffit donc de vous munir de ce qui suit

  • 200 ml d’eau
  • 100 ml de vinaigre
  • Le jus d’un citron

Commencez par extraire le jus de citron et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite l’eau et le vinaigre et agitez vigoureusement le flacon pour mélanger tous les ingrédients. Pour l’utilisation, il suffit de vaporiser le mélange obtenu sur un chiffon avant de le frotter sur vos chaussures.

Crème solaire avancée

La crème solaire avancée peut également être utilisée pour cirer vos chaussures en cuir.

Avertissement

Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans un coin peu visible pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager vos chaussures.