Les recettes simples ne sont pas à prendre à la légère, ni ennuyeuses, car elles peuvent être surprenantes. En effet, la tarte aux pommes sans beurre est un véritable régal qui ne lasse jamais et qui, surtout, parvient toujours à séduire le palais juste assez pour qu’on ait du mal à ne pas la finir tout de suite. Le mérite de ce dessert est sans aucun doute d’offrir cette saveur typique et traditionnelle qui, en fermant les yeux, peut rappeler les goûters chez la grand-mère.
Et comme il disparaîtra rapidement, il n’est pas mauvais qu’il puisse être préparé en quelques minutes, facilement et sans salir excessivement la cuisine et les ustensiles. En outre, si vous ne pouvez pas renoncer à la gourmandise malgré votre régime, il n’y a pas de problème, car ce dessert est très peu calorique.
La recette du gâteau aux pommes sans beurre est tellement bonne que je la fais tous les 3 jours !
Ingrédients
- 270 g de farine
- 150 g de lait écrémé tiède
- 80 g d’huile de maïs
- 2 œufs à température ambiante
- 75 g d’édulcorant stevia (ou 150 g de sucre blanc ou brun)
- 16 g de levure
- 5 ml d’extrait de vanille (½ sachet de vanilline suffit)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de confiture d’abricots sans sucre ajouté
- 1 pincée de cannelle
Ce qu’il faut pour caraméliser les pommes
- 30 g de jus de citron
- 2 pommes moyennes (ou 3 petites pommes pelées et nettoyées de 350 g)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation
- Commencez par caraméliser les pommes : épluchez les pommes, nettoyez-les en enlevant le cœur et coupez-les en quartiers d’environ un centimètre d’épaisseur.
- Mettez les pommes dans une poêle, arrosez-les de 30 g de jus de citron, ajoutez le miel et l’eau et faites-les caraméliser pendant 3 à 4 minutes à feu doux (en prenant soin de les remuer de temps en temps).
- Verser le lait tiède dans un petit bol, ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron et réserver un instant.
- Cassez les œufs dans un grand bol, battez-les avec le fouet électrique à vitesse maximale et dès qu’ils deviennent mousseux, ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre).
- Arrêtez le fouet, ajoutez la confiture et continuez à travailler pendant 3 minutes pour que le mélange soit léger et mousseux, puis, tout en continuant à fouetter, versez l’huile de maïs en filet.
- Mélangez à vitesse moyenne pendant 10 secondes supplémentaires, incorporez le lait chaud mélangé au jus de citron, l’essence de vanille et remuez.
- Incorporer une partie de la farine, faire tourner le fouet à petite vitesse, l’arrêter à nouveau, ajouter le reste de la farine avec la levure et une pincée de cannelle et mélanger pendant environ 1 minute toujours à petite vitesse.
- Une fois cette opération terminée, tapisser de papier un moule rond à charnière d’un diamètre de 18 centimètres, y verser la pâte et garnir la surface de pommes caramélisées.
- Enfin, faites cuire dans le four préchauffé en mode statique pendant 45 à 55 minutes sur l’étagère du milieu à une température de 180°C.
- Lorsque le gâteau est cuit, faites le test du cure-dent, démoulez-le, laissez-le refroidir pendant 5 minutes, saupoudrez-le d’un peu de sucre glace et servez-le.