Après avoir utilisé votre four à l’occasion de ces jours de fête, il est, maintenant temps de le nettoyer en profondeur pour éliminer tous les résidus. Nous avons généralement tendance à essuyer l’éponge directement avec une petite quantité de liquide vaisselle, mais malheureusement, c’est loin d’être suffisant pour éliminer toute l’accumulation de graisses. Que faut-il faire, alors ? Avec des astuces naturelles et faits maison, vous pouvez tout changer. On vous donne les meilleurs ingrédients à utiliser, dans cet article.

Le bicarbonate

Les bicarbonates peuvent être utilisés pour le détartrage des parois intérieures des fours, grâce à leurs nombreuses propriétés.

En termes d’utilisation, il suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une sorte de masse pâteuse. Ensuite, l’appliquer sur les dépôts dans la chambre de cuisson. Laissez agir pendant 20 à 30 minutes, et frottez la zone affectée avec une éponge douce et humide, puis essuyez le tout avec un chiffon en microfibre mouillé. Vous constaterez la différence.

Le vinaigre

Un autre ingrédient qui est aussi très efficace, il s’agit de l’utilisation de vinaigre d’alcool, qui a des propriétés dégraissantes et nettoyantes et a le pouvoir d’éliminer même les tâches les plus tenaces sur votre cuisinière.

Il y a deux façons de faire pour bénéficier de tous ces bienfaits. La première consiste à ajouter un demi-verre de vinaigre d’alcool à un litre d’eau, mettre le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporiser le mélange obtenu sur la croûte et la tâche. Ensuite, pour essayer le deuxième remède, faites simplement bouillir deux verres de vinaigre d’alcool, et versez-le dans deux bols (allant au four) et mettez-le au four durant qu’il fume encore. Fermez la porte et laissez-le reposer pendant environ 30 minutes pour laisser la vapeur ramollir les dépôts existants. Après, ouvrez la porte et rincez à l’eau et au vinaigre pour enlever le reste de résidu, et ainsi vous laissant un four très propre.

Sinon, vous pouvez aussi remplir un bol avec de l’eau et 1 tasse de vinaigre. Ensuite, mettez-le au four et allumez-le à 180°. Et voilà, votre four sera comme neuf !

L’acide citrique

Mis à part le vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, pareillement. Il s’agit d’un composé dérivé d’agrumes. L’acide citrique, aux propriétés dégraissantes et anti-brûlures, est un vrai trésor pour détacher les lave-vaisselle et les lave-linge !

Vous devez ajouter 150 grammes d’acide citrique à 1 litre d’eau, puis versez le tout dans un bol et mettez-le au four et attendez quelques instants. Enfin, patientez jusqu’à ce que le four chauffe un peu avant de le ranger.

Le jus de citron

Après le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’acide citrique, les citrons agrumes sont incontournables, car non seulement, ils écument, mais en plus, ils sentent bien !

Pour le préparer, versez le jus de 2 citrons dans un bol avec environ 300 ml d’eau chaude et mettez au four à 180 degrés. Attendez quelques minutes le temps que tout s’évapore, puis retirez les dépôts. Votre four sera plus propre et sentira comme jamais une odeur neuve.

Le dégraissant bricolage

Pour terminer, nos astuces, voyons comment fabriquer un produit hautement efficace qui dégraissera votre four et le gardera encore plus propre que d’habitude. Ici, on vous parle d’ingrédient de dégraissant DIY. Vous êtes prêts ? Alors, vous devez avoir à votre disposition :

  • 150 grammes d’acide citrique,
  • 1 litre d’eau,
  • et 1 cuillère à soupe de jus de citron

Ensuite, faîtes dissoudre l’acide citrique dans l’eau pour former une solution et après ajoutez le jus de citron. Une fois que c’est fait, ouvrez la porte du four, vaporisez généreusement la croûte avec le dégraissant DIY, puis, fermez la porte et allumez le four à 180° pendant environ 5 minutes. Lorsque votre four est chaud, éteignez le feu et laissez-le refroidir. Enfin, utilisez une éponge pour enlever toute saleté trempée par la chaleur et faîtes sécher.

Mise en garde

N’oubliez pas d’éteindre le four lorsque vous effectuez tout type de nettoyage, sauf quand vous devez d’abord l’allumer pour ramollir la tâche. Mais assurez-vous que le four est froid si vous le nettoyer.