Tout le monde ne sait pas que le secret pour avoir des chiffons parfaits réside non seulement dans l’utilisation de détergents écologiques et délicats, mais surtout dans un adoucissant naturel.
Ce dernier peut être préparé à la maison avec de nombreuses solutions et remèdes différents , il vous suffit de choisir celui que vous préférez !
Aujourd’hui je vais vous raconter une recette très intéressante et rapide qui vous fera boire un parfum longue durée et enivrant.
Découvrons ensemble comment fabriquer soi-même son assouplissant parfumé à la lavande avec quelques ingrédients naturels simples !
Ingrédients
Voyons d’abord quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce fantastique adoucissant naturel en peu de temps !
Rassurez-vous, ce sont tous des éléments que vous avez chez vous ou qui seront faciles à trouver.
En détail il vous faudra :
– 150 grammes d’acide citrique
– 1 litre d’eau
– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
L’acide citrique est un élément de plus en plus populaire à l’intérieur des habitations et représente un fantastique substitut aux détergents industriels et polluants.
Il est également utilisé dans les appareils électroménagers : en machine à laver comme adoucissant et en lave-vaisselle comme liquide de rinçage naturel.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir petit à petit à quel point chaque jour peut être précieux !
Méthode
Après avoir pris tous les ingrédients, passons sans hésiter à la procédure !
La première étape consiste à dissoudre tout l’acide citrique dans le litre d’eau , remuer à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’ils deviennent une seule solution.
Utilisez de l’eau chaude pour aider à dissoudre l’acide citrique qui a la consistance du sel fin.
Lorsque vous avez obtenu la solution, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de lavande et transférez alors le tout dans un flacon.
Utilisez environ 100 ml de produit pour chaque lavage, mais ajustez en fonction de la charge dans la machine à laver et des tissus que vous traitez.
Méthodes alternatives
Bien que l’acide citrique soit un excellent moyen d’avoir un assouplissant naturel, il existe également des méthodes alternatives.
Vous pouvez les prendre en considération lorsque vous manquez d’acide citrique ou lorsque vous n’en trouvez pas, parmi les plus importants, nous trouvons :
– Vinaigre d’alcool : fantastique pour de nombreuses tâches ménagères et dans la machine à laver. Vous devrez mettre 1 tasse de produit avec 1 cuillère à café d’huiles essentielles dans le bac adoucissant.
– Le sel fin : celui-ci n’adoucit pas spécifiquement les tissus, mais permet d’alléger la composition de l’eau en réduisant son calcaire, alors mettez 1 cuillère à soupe dans la machine à laver et le tour est joué !
– Bicarbonate de soude et sel : un accord parfait, mélangez 1 cuillère à soupe de chaque ingrédient et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle, puis versez le tout dans le bol prévu à cet effet.
Avertissements
Je vous rappelle de faire attention et de lire les instructions de lavage sur les étiquettes afin de réaliser correctement toutes les étapes.