Bien que cela puisse paraître absurde, attacher deux bouteilles en plastique à votre ventilateur peut résoudre deux grands problèmes. Ces problèmes sont les suivants.

Ce serait formidable si la vie était plus simple, si elle n’était qu’une descente constante sans problèmes. Malheureusement, ce n’est pas le cas et nous passons souvent une grande partie de notre temps à chercher les bonnes solutions à tout ce qui se présente à nous. Heureusement, comme c’est le cas dans tous les contextes, il existe différents niveaux de gravité en ce qui concerne les problèmes. Il y a les plus graves, qui prennent généralement la forme de situations pour lesquelles nous avons besoin de plus de temps et d’aide pour les résoudre. Et puis il y a les petits désagréments, dont la solution, en revanche, est souvent sous nos yeux.

Actuellement, par exemple, nous sommes en été, une saison au cours de laquelle, chaque année, les deux mêmes grands dilemmes se posent toujours : la chaleur et l’augmentation des factures due à l’utilisation fréquente de l’air conditionné. En effet, les températures élevées ne peuvent être combattues que par le refroidissement de l’environnement domestique. Mais si cela résout le problème de la chaleur, cela crée aussi le problème des coûts excessifs des services publics. En bref, il y a deux solutions.

Heureusement, dans ces cas-là, les « trucs de grand-mère » nous viennent souvent en aide : des remèdes simples et faits maison qui, avec peu d’efforts et beaucoup d’ingéniosité, nous permettent de résoudre de petits problèmes quotidiens et, qui plus est, à un coût nul. Découvrons ensemble, à cet égard, comment lutter contre la chaleur estivale sans nécessairement devoir dépenser une somme d’argent excessive.

Fixer deux bouteilles en plastique au ventilateur

Bel été, certes, mais cela n’empêche pas que les petits désagréments existent aussi en cette saison, comme la chaleur, par exemple, ennemie acharnée de nous tous ! Pour éviter d’utiliser un climatiseur et donc de dépenser trop d’argent, on peut toujours faire appel au classique ventilateur. Mais celui-ci n’apporte pas toujours le bénéfice escompté, surtout lorsque la température est particulièrement élevée.

Cela n’empêche pas qu’avec un peu d’astuce, il est possible d’obtenir le résultat souhaité, c’est-à-dire de dépenser peu et, en même temps, de mieux supporter la chaleur. Dans ce cas, il suffit d’un ventilateur, précisément, de deux bouteilles en plastique (les bouteilles d’un demi-litre conviennent également) et de quelques glaçons.

Nous commençons par placer les deux bouteilles d’eau vides avec le bouchon vers le bas et nous coupons l’autre extrémité. Ensuite, nous chauffons la pointe d’un tournevis et faisons de petits trous dans la moitié de la bouteille située en dessous de la coupure ; nous laissons l’autre moitié intacte.

À ce stade, à l’aide d’un morceau de fil de fer, nous fixons les deux bouteilles à l’arrière du ventilateur par les trous que nous venons de faire, toujours avec l’extrémité coupée vers le haut et celle avec le bouchon vers le bas.

Combattre la chaleur de manière économique

Après avoir procédé à l’amélioration structurelle du ventilateur, nous pouvons enfin faire appel au protagoniste de ce remède, à savoir la glace.

Il suffit de placer quelques glaçons dans les bouteilles situées à l’arrière du ventilateur, de le mettre en marche à la vitesse souhaitée et de profiter enfin de la fraîcheur.

Avec le temps, bien sûr, la glace va fondre et il faudra répéter l’opération. Mais il faut d’abord se débarrasser de l’eau résiduelle qui s’est déposée à l’intérieur de nos bouteilles. Pour les vider, il suffit de placer un récipient quelconque sous la bouteille et de dévisser le bouchon.

Après avoir retiré l’eau et s’être assuré d’avoir bien fermé les bouteilles, on répète la séquence autant de fois qu’on le souhaite. Souffrir ainsi de la chaleur dans la maison ne sera plus qu’un mauvais et lointain souvenir.