Voici une petite astuce qui fera ressembler les portes de votre maison à celles d’un hôtel cinq étoiles. Il suffit d’attacher une ficelle au bouchon de la bouteille.
Il existe des petits détails et des astuces qui peuvent faire de notre maison un endroit plus confortable. Dans ce cas, le bricolage est toujours la bonne solution : si l’on est suffisamment créatif, on peut trouver de nombreuses solutions efficaces et variées. De plus, en pratiquant le bricolage, on peut économiser beaucoup d’argent que l’on donnerait à quelqu’un d’autre. Et surtout, on peut recycler des objets inutilisés.
Aujourd’hui, voyons comment nous pouvons transformer les portes de notre maison en portes d’hôtel : il s’agit d’une astuce formidable qui ne nécessitera pas l’aide de professionnels. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une bouteille en plastique et d’une corde. Voyons comment procéder et à quoi elles servent.
Les portes de la maison : elles sont parfois inconfortables
Les portes de notre maison sont conçues, bien sûr, pour ouvrir ou fermer l’entrée d’une pièce. Grâce à elles, nous pouvons jouir d’une certaine intimité. Mais combien de fois arrive-t-il que quelqu’un quitte notre chambre en laissant la porte ouverte ? Cela arrive presque tout le temps et c’est assez ennuyeux. Sans compter que lorsque nous ouvrons les fenêtres de la maison pour aérer les pièces, les portes claquent continuellement. Grâce à l’astuce que nous vous dévoilons aujourd’hui, vous pourrez créer des portes automatiques comme celles des hôtels : elles se fermeront d’elles-mêmes derrière vous.
Il n’y a rien de plus pratique que les portes automatiques. Si vous voulez rester en paix dans votre chambre avec une porte toujours fermée, c’est la solution. Lorsque vous souhaitez la laisser ouverte, il vous suffit de placer une butée de porte sur le sol. Solution intuitive et ingénieuse, vous n’avez besoin que de ces éléments pour automatiser vos portes. Voici comment procéder à la mise en œuvre.
Portes automatiques : attachez un fil autour du bouchon de la bouteille
Si vous souhaitez automatiser vos portes, vous devez vous retrousser les manches et vous procurer les éléments suivants. Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide, d’une ficelle, d’un peu de sable ou de terre et de clous. Remplissez la bouteille en plastique de sable, de terreau ou de tout autre élément susceptible de créer un poids important. Faites un trou dans le bouchon de la bouteille à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis. Enfilez ensuite une extrémité de la ficelle (d’une longueur d’au moins 1,5 mètre) dans le trou du bouchon de la bouteille et faites un nœud pour que la ficelle ne glisse pas hors du bouchon.
Fermez la bouteille remplie de matériau lourd avec le bouchon en plastique attaché à la corde. Le résultat est une corde qui retient une bouteille lourde. Mettez tout de côté et passez à la réalisation de votre porte. Vous n’aurez besoin que de trois clous à crochet et d’un marteau. Les deux premiers clous doivent être fixés à proximité l’un de l’autre, juste au-dessus de l’autre, mais à deux endroits différents. L’un sur la porte, très haut et du côté de l’ouverture de la porte, celui de la poignée, et l’autre un peu plus haut mais sur le mur. Le troisième clou à crochet doit être fixé avec le marteau du côté opposé aux deux premiers, sur le mur.
À ce stade, nous pouvons prendre la corde avec la petite bouteille créée juste avant et la mettre en œuvre. Prenez la corde et placez-la sur les trois crochets accrochés à la porte et au mur. Il faudra faire un nœud sur le crochet de la porte pour que la bouteille ne tombe pas. Lorsque l’opération est terminée, il ne reste plus qu’à essayer : le poids de la bouteille fermera la porte à chaque fois que vous l’ouvrirez. Le même principe peut s’appliquer aux portes de penderies, d’armoires, etc. Essayez pour y croire !