Le nettoyage des sols n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, surtout quand on choisit d’abandonner les produits « classiques » pour choisir des alternatives plus écologiques et moins nocives pour la santé. Sans oublier la variété des surfaces, du marbre au parquet, de la céramique au carrelage .
Heureusement, il existe des ingrédients naturels qui sont « universels » et qui nous permettent de préparer un détergent capable d’ éliminer la saleté en profondeur , de polir le sol sans laisser de traces et d’éliminer la saleté noire entre les joints .
Ci-dessous, nous vous proposons la recette du détergent à faire soi-même qui, en plus d’être efficace sur presque tous les types de surfaces (ci-dessous celles sur lesquelles ne pas l’utiliser) et pour enlever la saleté entre les joints, est également écologique et ne nuit pas votre santé.
Ingrédients:
- 100 ml de vinaigre blanc
- un bouchon d’assouplissant
- 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
Versez le vinaigre, l’assouplissant et le bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau tiède et mélangez bien. Le vinaigre désinfecte, le bicarbonate de soude élimine les saletés les plus tenaces et l’assouplissant parfume toute la maison.
Utilisez cette solution pour nettoyer le sol comme vous le faites normalement. Il ne sera pas nécessaire de rincer le sol ou de faire d’autres passages.
Soyez cohérent avec le nettoyage du sol pour qu’il soit toujours propre et ne laissez pas la saleté plus difficile à éliminer s’y accumuler.