WhatsApp a désormais atteint et dépassé plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde. Il est suivi immédiatement par Telegram, qui a fait son point fort de son système de cryptage avancé, réussissant à totaliser des millions et des millions d’utilisateurs partout dans le monde ces dernières années. Ces deux applications de messagerie instantanée ont réussi en peu de temps à supplanter définitivement les modes de communication textuels utilisés jusqu’alors, les SMS et les MMS. Aujourd’hui, en particulier, nous nous concentrons sur WhatsApp, en analysant spécifiquement l’une de ses fonctions particulières. L’une des fonctions « evergreen », également présentes sur tous les réseaux sociaux existants comme Facebook ou Instagram est celle du blocage des contacts. Sur WhatsApp, en effet, il est en possible de bloquer tout contact ou numéro de téléphone, avec lequel vous ne partagerez plus vos données, votre photo de profil et le dernier accès. Mais comment savoir si l’un de vos contacts vous a bloqué ?
WhatsApp : comment savoir qui vous a bloqué ?
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle n’implique l’utilisation d‘aucune application externe, vous pouvez donc être rassuré. C’est justement grâce aux informations de contact que vous pouvez comprendre si un contact vous a bloqué : dans ce cas, en ouvrant son chat, vous ne pourrez plus voir sa photo de profil, ni son dernier accès, et son statut possible (en ligne ou non)
Cependant, il existe une astuce pour pouvoir écrire à une personne qui vous a bloqué : cela consiste à demander à une tierce personne de créer un groupe commun, puis plus tard l’abandonner.
Vous aurez ainsi la possibilité de communiquer avec le contact qui vous a bloqué, puisque toutes les conséquences dérivant du blocage sont temporairement suspendues au sein des groupes.