Si nous aimons l’utiliser pour cuisiner de bons petits plats, le nettoyer est une autre affaire pour nous.

Dégraisser le four peut être très difficile s’il est recouvert de graisse ou de résidus alimentaires. Heureusement, il existe des astuces imparables pour vous faciliter la tâche. Preuve 8.

Tartes, quiches, gratins, rôtis, gâteaux… le four convient à  de nombreuses préparations et fait partie des appareils les plus utilisés en cuisine.

C’est pourquoi il  se salit facilement et le nettoyer peut devenir une véritable épreuve psychologique. Ne vous inquiétez pas, heureusement, cette tâche n’a pas à être si désagréable. Si vous connaissez ces précieux alliés, vous retrouverez rapidement votre four comme neuf. Voici quelques conseils à suivre :

Pour le nettoyage des murs gras :

Citron :

Connu pour ses nombreuses propriétés domestiques, le citron est un ingrédient important dans l’engraissement naturel des le four Pour l’utiliser, coupez simplement les agrumes en deux et utilisez deux moitiés pour peler les côtés. Une fois la saleté tenace ramollie, rincez à l’eau tiède et au vinaigre, puis essuyez avec un chiffon pour éliminer les résidus.

 2.Journal :

Si vous souhaitez adopter un nettoyage écologique et économique, ne jetez plus votre journal ! Vous ne le savez peut-être pas, mais cela peut vous aider à bien des égards, en particulier lorsqu’il s’agit de trouver des parois brillantes à l’intérieur du four.

Il est très facile à utiliser. Prenez simplement une  double couche de papier journal, roulez-la en boule et trempez-la légèrement dans l’eau avant de frotter les murs. Votre fournaise est comme neuve !

Sel et bicarbonate de soude :

Certains morceaux tenaces peuvent rester sur la surface et ne se détacheront pas pendant le nettoyage. Heureusement, vous n’avez pas à forcer vos mains pour  les retirer.

 Conseil :  gros sel et soda, une cuillerée pour le premier et la moitié  pour le second.

Lorsque les deux ingrédients sont mélangés, ajouter un peu d’eau chaude dans le bol jusqu’à obtenir une pâte. Appliquer sur la saleté et laisser reposer une heure. Frottez ensuite délicatement les parois avec une éponge imbibée d’eau. La pâte et les résidus sortent très facilement.

 

4.Vinaigre blanc :
——-
C’est une astuce infaillible qui peut être utilisée n’importe où dans  la maison. Diluer un demi-verre de vinaigre blanc dans un litre d’eau et verser la solution dans un flacon à l’aide d’une seringue.

Pulvériser ensuite le mélange à l’intérieur du four  sur les zones très sales. Laissez agir 5 minutes puis essuyez les parois avec une éponge humide.

Votre four est plus propre et plus brillant que jamais.

L’argile :

Si les résidus et les marques sont particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser l’argile, qui est un excellent dégraissant  pour votre four.

Commencez par frotter la pierre ponce avec une éponge  puis roulez-la sur les parois du meuble. Après avoir terminé cette procédure, humidifiez légèrement un chiffon en microfibre, puis nettoyez à nouveau l’intérieur du four.

Nettoyer la grille :

Un four propre ne consiste pas seulement à  nettoyer l’intérieur. Les cuissons très fréquentes affectent le plus les grilles, qui peuvent accumuler beaucoup de résidus irritants.

Par conséquent, l’un des moyens les plus simples consiste à les retirer et à les mettre dans l’évier. Ensuite, arrosez les grilles de vinaigre blanc  et après quelques minutes saupoudrez  de levure chimique. Il suffit de sauter l’éponge et de rincer à l’eau pour enlever toute la saleté  !

Savon de Marseille :

Le savon de Marseille est une bonne alternative au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.

Pour profiter de ses propriétés adoucissantes, il suffit de le mélanger avec de l’eau et de tremper une éponge dans la solution avant de nettoyer les grilles. Vous pouvez également utiliser une brosse à vaisselle pour un nettoyage optimal.

Nettoyage de la porte du four :

Chaleur et bicarbonate de soude :

Habituellement, la porte du four à double vitrage est l’un des endroits les plus faciles à salir, et c’est aussi l’une des premières choses à faire. que vous remarquez lorsque vous entrez dans la cuisine ! Heureusement, il existe une astuce naturelle pour résoudre ce problème.

Dans un premier temps, préchauffez le four à 40-50°C pendant quelques minutes. Lorsque l’intérieur a atteint cette température, coupez l’alimentation et attendez quelques minutes.

Ouvrez ensuite la porte et étalez  une pâte composée d’une cuillerée de bicarbonate de soude et de quelques gouttes d’eau. Laisser agir 5 à 10 minutes puis retirer avec une éponge imbibée d’eau tiède. Le résultat : un verre propre et brillant, comme si votre four était  neuf !