L’oignon est très apprécié en cuisine, en raison de son goût distinctif mais aussi de ses nombreux bienfaits pour la santé.

Ce merveilleux légume, que l’on retrouve couramment dans nos plats et nos salades, peut être préparé sous toutes les formes et peut être consommé cru, caramélisé ou cuit à la vapeur.

Dans cet article, nous vous donnons une astuce de cuisine à base d’oignon que la plupart des femmes négligent et qui peut améliorer voire changer vos habitudes culinaires.

Recette futée à base d’oignon violet :

Pour préparer un plat de viande et s’assurer que la viande est cuite à la perfection, c’est une idée très simple.

Vous devez tremper un oignon violet (bio de préférence sinon lavé à l’eau et au bicarbonate de soude pour éliminer les pesticides) coupé en quatre avec la pelure dans une bassine d’eau. Lorsque vous le ferez, vous constaterez que la viande cuira plus rapidement que d’habitude et aura une belle couleur rose pâle et une saveur délicate, de quoi éveiller vos papilles gustatives.

Dans une soupe ou dans un ragoût, la pelure d’un oignon est un excellent ingrédient qu’il ne faut pas jeter.

Il apporte beaucoup de saveur à votre bouillon et a une belle couleur brune.

Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter ce que vous voulez, comme des champignons ou des fruits de mer, et les résultats sont étonnants.

Vertus moins connues des oignons :

——-

Rouille et carbone :

Les oignons peuvent enlever la rouille sur les ustensiles de cuisine ou de jardin, ils éliminent les dépôts de carbone sur les poêles et les grils.

Frottez simplement la vaisselle avec des oignons fraîchement coupés, puis rincez avec de l’eau et du détergent à vaisselle.

Le jus d’oignon nettoie et élimine complètement l’odeur de brûlé.

1/ Une meilleure conservation :

Pour éviter le gaspillage alimentaire et conserver les restes d’oignons, assaisonnez-les de sel et placez-les sur une assiette en veillant à ce que la partie tranchée entre en contact avec celle-ci.

2/ Taches de sueur :

Appliquez le jus sur la tache et laissez reposer pendant un moment, puis lavez comme d’habitude. Vous serez agréablement surpris de voir les taches jaunes disparaître.

3/ Chaussures :

Les oignons peuvent être utilisés pour nettoyer la saleté sur les chaussures. Vous pouvez nettoyer les semelles, les tissus et même le cuir.

4/ Piqûres d’insectes :

Grâce à ses propriétés antibactériennes, les oignons aident à se débarrasser des piqûres d’insectes, à réduire les irritations et les inflammations de la peau.

5/ Mal de gorge :

Le jus d’oignon soulage les maux de gorge et réduit l’inflammation. Vous pouvez boire avec du miel pour adoucir le goût et augmenter l’effet curatif.

6/ Peau grasse :

Avec du jus d’oignon, vous pouvez faire une lotion pour les peaux grasses.

Cette lotion va agir sur les glandes sébacées en les régulant, la peau sera sèche et donc sera désinfectée.

7/ Cuir chevelu :

L’eau imbibée de pelure d’oignon a des effets bénéfiques sur le cuir chevelu :

Il aide à se débarrasser des pellicules, donnant du rebond et de la force à vos cheveux. Vous devez appliquer un masque avec cette eau et le laisser agir pendant au moins 2 heures, puis vous laver les cheveux comme d’habitude.

8/ Sublimer le goût des tartes salées :

Si les oignons séchés sont finement hachés, vous pouvez les ajouter à vos tartes pour plus de saveur.

Prudent :

Manger des oignons fait baisser la glycémie et les personnes atteintes de diabète ne devraient pas en abuser.

Les femmes enceintes et allaitantes doivent manger avec modération.