Faire des économies sur le chauffage est devenu une nécessité avec toutes les hausses de prix auxquelles les ménages sont confrontés. Voici 7 astuces pour réduire la consommation.

Les astuces pour économiser de l’argent sur votre facture de chauffage sont toujours importantes et il serait bon d’en faire usage, au nom non seulement des économies mais aussi de la durabilité.

Chauffage : pourquoi économiser ?

Les règles d’or pour économiser sur le chauffage existent, et pourtant, nous n’y prêtons pas toujours attention. Les économies de chauffage ne sont pas seulement cruciales d’un point de vue économique. Les familles ont du mal à joindre les deux bouts en raison de l’augmentation générale des prix. Des augmentations de prix qui, depuis l’année dernière, sont liées au conflit en Ukraine, mais aussi à l’inflation et à bien d’autres choses encore.

En particulier, allumer le chauffage dans une maison peut vraiment être quelque chose de presque comparable à un luxe. De nombreuses personnes renoncent à l’utilisation de chauffages, sauf dans des cas extrêmes. Économiser sur le chauffage devient également une nécessité en termes de durabilité environnementale. Moins de chauffage correspond à moins d’émissions dans l’environnement.

Examinons donc les sept règles d’or pour essayer, à long terme, d’économiser de l’argent sur vos factures, sans claquer des dents à cause du froid.

Comment économiser

Les 7 règles d’or pour économiser sur le chauffage ont été diffusées par l’Union nationale des consommateurs. Certes, il s’agit de petites astuces, mais si elles entrent dans les habitudes, elles peuvent permettre d’économiser une somme considérable.

Le premier conseil est de préférer les vêtements chauds plutôt que d’allumer les radiateurs. On peut ainsi réduire la température dans la maison et économiser entre 5 et 10 %.

Deuxièmement, il faut éviter de couvrir les radiateurs. Un conseil qui peut paraître anodin mais qui permet au radiateur de fonctionner librement. Bien entendu, placer des rideaux à proximité des radiateurs empêcherait également la libre circulation de la chaleur.

Le quatrième conseil consiste à placer des panneaux réfléchissants sur la paroi arrière du radiateur. Une simple feuille d’étain peut également faire l’affaire. Cette astuce permet d’augmenter l’effet de la chaleur, de la diffuser et de la faire durer plus longtemps.

Sixièmement, tous les volets et stores de la maison doivent être fermés pour empêcher la chaleur de s’échapper vers l’extérieur. Les volets doivent être fermés pendant les heures les plus froides.

Chaque matin ou, en général, lorsque la température extérieure est plus élevée, il convient d’ouvrir les volets et les fenêtres pendant une dizaine de minutes. L’air circule ainsi et l’humidité diminue. Bien entendu, il faut éviter d’ouvrir toutes les fenêtres lorsque les radiateurs sont allumés.