La cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus humides de la maison. Par conséquent, des moisissures nocives pour la santé sont susceptibles de s’accumuler dans les joints des carreaux. Un nettoyage soigneux est nécessaire pour éviter cet inconfort.
Les ingrédients naturels disponibles dans votre maison permettent un nettoyage écologique, efficace et abordable des carreaux naturellement.
Dites adieu aux produits traditionnels, dont l’eau de Javel, qui contiennent des substances toxiques nocives pour la santé et l’environnement, et place aux produits naturels, économiques et respectueux de la nature.
Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron, peroxyde d’hydrogène… Il existe de nombreux produits naturels qui nettoient très efficacement sans se ruiner.
Cuisson des carreaux
L’effet abrasif de la cuisson est particulièrement utile pour nettoyer les carreaux et les carreaux de salle de bain ou de cuisine.
Pour ce faire, trempez une éponge humide dans un bol rempli de bicarbonate de soude et frottez les carreaux et les joints. Rincez à l’eau tiède, puis séchez avec un chiffon en microfibre propre pour éliminer l’excès d’humidité.
Augmentez l’efficacité en nettoyant les joints avec une vieille brosse à dents et en éliminant tous les résidus de bactéries et de moisissures.
Vinaigre blanc
Ses propriétés nettoyantes ont été développées. Pour désinfecter les surfaces les plus noires, détartrer, dégraisser et lustrer, le vinaigre blanc est le produit star des produits d’entretien naturels. Pour l’utiliser, mélangez des parties égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur et appliquez généreusement sur les carreaux et les carreaux.
——-
Laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une brosse ou une éponge rugueuse. Si les taches sont particulièrement tenaces, il faut combiner l’action du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Pour cela, imbibez une éponge humide de bicarbonate de soude et frottez la surface à traiter, puis vaporisez dessus la préparation vinaigrée.
Attendre quelques minutes avant de récurer joints et carrelages et rincer à l’eau tiède. L’avantage de cette association est qu’elle est un excellent antibactérien, désinfectant, déodorant et détachant.
Le sel
Si vous pensez que le sel est uniquement destiné à la cuisine, détrompez-vous ! Est-ce encore un produit très utile pour l’entretien ménager et surtout pour le nettoyage des joints de carrelage ?
Pour éliminer le tartre, la rouille ou les taches humides, imbibez une éponge humide de sel et frottez la zone à traiter. Laisser le produit toute la nuit avant de nettoyer les carreaux le lendemain.
Jus de citron
C’est un agrume mythique en cuisine et en cosmétique qui éclaircit les imperfections et atténue les irrégularités de la peau, mais pas que. Lorsqu’il s’agit de nettoyage domestique, c’est un ingrédient à ne jamais négliger.
Pour une raison il détache les surfaces et leur donne de l’éclat grâce à son acide citrique anti-moisissure. Combiné à la cuisson, il est encore plus efficace.
Pour cela, mélangez une tasse de levure chimique avec quelques gouttes de jus de citron pour obtenir une pâte et frottez la surface à traiter avec une éponge imbibée de ce mélange. Laissez agir le mélange pendant une heure avant de rincer et d’essuyer avec un chiffon en microfibre propre et sec.
Borax
Ce produit alcalin nettoie et élimine très efficacement les taches les plus tenaces. Il a également l’avantage de la désinfection et de la désodorisation.
Ses usages sont identiques à ceux du bicarbonate de sodium. Trempez une éponge humide dans du borax et nettoyez le coulis et les carreaux. Ils retrouvent tout leur éclat.
Peroxyde d’hydrogène
Souvent utilisé pour désinfecter les surfaces, le peroxyde d’hydrogène, aussi appelé peroxyde d’hydrogène, agit comme fongicide et agent de blanchiment. Pour l’utiliser efficacement, mélangez ce produit avec de la farine blanche pour former une pâte épaisse. Appliquer la dernière plaque sur la couture et couvrir d’une pellicule plastique. Laissez agir le produit toute la nuit avant de rincer à l’eau froide.
Nettoyage à la vapeur
Il s’agit d’une méthode rare mais incroyablement efficace pour éliminer la saleté et les résidus de savon, les bactéries ou même les taches de moisissure. Ce nettoyage à la vapeur nécessite de la chaleur et une haute pression. Cependant, le nettoyage à la vapeur n’est pas adapté aux joints en silicone et aux carreaux émaillés, qui peuvent être endommagés.
Autres moyens efficaces pour éliminer les taches de verrues sur les joints de carrelage
_ Nettoyant pour salle de bain
Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau oxygénée et une cuillère à soupe de savon de Marseille. Frotter la surface traitée avec une éponge imbibée de cette préparation et nettoyer à l’eau claire avant de sécher avec un chiffon microfibre.
_ Nettoyant pour coulis et taches tenaces
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour fabriquer ce nettoyant maison :
– Une tasse de bicarbonate de soude
– Une cuillère à soupe de liquide vaisselle
– Une cuillère à soupe de borax
– Une cuillère à soupe de savon de Castille liquide 4 tasse de vinaigre blanc
Essuyez d’abord puis mélangez la surface avec du vinaigre blanc tous les ingrédients restants ensemble. Frottez les carreaux et les joints avec une éponge imbibée de ce mélange et laissez agir quelques minutes avant de laver à l’eau tiède et d’essuyer avec un chiffon propre.
_ Nettoyant pour récurer et désodoriser le carrelage
Pour éliminer les mauvaises odeurs dans la salle de bain ou la cuisine, essayez ce produit qui nettoie et désodorise toutes les surfaces.
Pour ce faire, mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron et frottez la zone concernée.
Une senteur douce et agréable subsistera dans votre salle de bain et supprimera les fortes odeurs dans votre cuisine. Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle par le zeste d’agrume râpé pour garder un parfum plus subtil dans votre maison.