Les vêtements noirs ont besoin d’un lavage spécial pour ne pas les abîmer ou les tacher. Choisissez simplement les bonnes techniques de lavage et des produits naturels pour sublimer la couleur noire de vos vêtements préférés.

Si vous ne supportez plus  la couleur grise et noire  terne de vos vêtements et pour éviter qu’ils ne s’estompent, voici les ingrédients et les instructions lors du lavage.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a toujours une corde à son arc pour les tâches ménagères. C’est son mérite de protéger les vêtements noirs. Ainsi, il aide à fixer la couleur du tissu et à prévenir les taches. Seulement 250 ml de vinaigre blanc doivent être ajoutés à la machine pendant le cycle de lavage. Vous pouvez également faire tremper un vêtement noir dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre  pendant quelques minutes avant de le mettre dans la machine à laver.

Sel

Utilisé dans de nombreuses tâches ménagères, le sel adoucit l’eau et limite les dépôts de calcaire aussi bien sur les vêtements que dans la machine à laver. L’ajout d’une demi-tasse de sel dans le tambour aidera à empêcher les vêtements noirs de se décolorer. Il peut être combiné avec du vinaigre blanc et imbibé de celui-ci avant de le mettre en machine, ce qui fixe les pigments de  couleur et renforce sa couleur noire.

Café
——-
Le café renforce la couleur noire des vêtements. En tant que colorant naturel, il aide à renforcer la couleur et à la rendre plus uniforme. Pour l’utiliser, trempez les vêtements dans du café fort ou  versez une tasse de café dans le tambour de la machine à laver ; tant que tous les vêtements sont noirs dans la machine à laver.

 Thé noir

Comme le café, le thé noir peut teindre les vêtements sombres et  raviver la couleur noire. Ajoutez deux tasses de thé noir pendant le lavage et le noir sera plus fort.

Trucs et astuces pour nettoyer les vêtements noirs

En plus des ingrédients naturels, il existe d’autres trucs et astuces qui peuvent être utilisés pour entretenir les vêtements foncés ou noirs.

 Laver le linge à l’envers

Le lavage à la main ou en machine peut se détériorer avec le temps. Et pour cause, le tissu extérieur entre davantage en contact avec d’autres vêtements ou  les parois de la machine. Il est donc plus logique de laver les vêtements noirs à l’envers pour limiter les salissures du tissu.

Laver les vêtements moins souvent

Les lavages fréquents augmentent la formation de taches. Évitez  de les mettre souvent dans la machine à laver ou même de les laver à la main autant que possible.

Éviter la température élevée de l’eau

Il est recommandé de toujours utiliser une  température d’eau basse, afin que les vêtements ne se décolorent pas  rapidement.

 Choisissez la méthode de lavage idéale

Lorsque vous mettez des vêtements noirs dans la machine à laver, choisissez l’option « lavage doux », sans oublier de choisir une lessive spéciale pour les vêtements noirs, de préférence liquide. Les détergents en poudre ont tendance à laisser un résidu qui se dépose entre les fibres du tissu.

Éviter de sécher au soleil

Les rayons du soleil blanchissent les vêtements et durcissent leurs fibres. Par conséquent, les vêtements noirs doivent être séchés à l’ombre et à l’abri du soleil pour préserver l’éclat de leur couleur.