Prendre soin des vêtements noirs est encore une tâche assez difficile. Incontournable classique de notre garde-robe, le noir se marie avec tout et à tout moment.  Robes, pulls, vestes ou encore pantalons noirs, on les aime et on les apprécie, mais encore faut-il en prendre soin. Oui, parce que quand le noir s’assombrit et s’estompe, il fait mauvais et on ne veut plus le porter.  Comme le blanc, le noir mérite une attention particulière. Il faut savoir que la décoloration des vêtements noirs dépend de plusieurs facteurs, comme les lavages fréquents ou certaines erreurs que commettent la plupart des gens lors du lavage.

Les costumes noirs nécessitent un lavage spécial pour éviter les dommages ou les taches.

Choisissez uniquement les bonnes techniques de lavage et des produits naturels pour rehausser la couleur noire de vos vêtements préférés.

Si vous ne supportez plus la couleur grise et terne de vos vêtements et que vous souhaitez éviter de les laver, voici les ingrédients et remèdes nécessaires lors du lavage.

Vinaigre blanc  :

Le vinaigre blanc est toujours à l’avant-garde pour l’entretien ménager. C’est son mérite de protéger les vêtements noirs. Ainsi, il aide à fixer la couleur du tissu et à prévenir les taches.

Lors du lavage, seulement 250 ml de vinaigre blanc doivent être ajoutés à la machine.

Vous pouvez également faire tremper un vêtement noir dans une bassine remplie d’eau et de vinaigre pendant quelques minutes avant de le mettre dans la machine à laver.

Sel :
——-
Utilisé dans de nombreuses tâches ménagères, le sel adoucit l’eau et limite les dépôts de calcaire aussi bien sur les vêtements que dans la machine à laver.

L’ajout d’une demi-tasse de sel dans le tambour permet d’éviter de tacher les vêtements noirs.

Il peut être combiné avec du vinaigre blanc et trempé avant d’entrer dans la machine pour fixer les pigments de couleur et renforcer sa couleur noire.

Café :

Le café  renforce la couleur noire des vêtements. En tant que colorant naturel, il aide à renforcer la couleur et à la rendre plus uniforme.

Pour l’utiliser, tremper les vêtements dans du café fort ou verser une tasse de café dans le tambour de la machine à laver ; tant que tous les vêtements sont noirs dans la machine à laver.

 Thé noir :

Comme le café, le thé noir peut teindre les vêtements sombres et raviver la couleur noire.

Ajoutez deux tasses de thé noir pendant le lavage et le noir est plus fort.

En plus des ingrédients naturels, il existe d’autres trucs et astuces qui peuvent être utilisés pour entretenir les vêtements foncés ou noirs.

 Laver les vêtements à l’envers :

À la main ou en machine, les vêtements peuvent se détériorer avec le temps.

Et pour cause, le tissu extérieur a tendance à frotter contre d’autres vêtements ou même les parois de la machine.

Il est donc plus judicieux de laver les vêtements noirs à l’envers pour éviter de tacher le tissu.

 Lavez les vêtements moins souvent :

Les lavages fréquents augmentent la saleté. Évitez de les mettre souvent dans la machine à laver ou même de les laver à la main autant que possible.

Évitez les températures d’eau élevées :

Il est recommandé de toujours utiliser une eau à basse température pour éviter que le vêtement ne se décolore rapidement.

 Choisissez la méthode de lavage idéale :

Si vous mettez des vêtements noirs dans la machine à laver, choisissez l’option « lavage doux », sans oublier de choisir une lessive spéciale pour les vêtements noirs, de préférence liquide. Les détergents en poudre ont tendance à laisser un résidu qui se dépose entre les fibres du tissu.

 Éviter de sécher au soleil :

Les rayons du soleil lavent les vêtements et durcissent leurs fibres. Par conséquent, les vêtements noirs doivent être séchés à l’ombre et à l’abri du soleil pour préserver l’éclat de leur couleur.