Lorsqu’il fait chaud, nous avons tous tendance à garder nos portes et nos fenêtres ouvertes en permanence pour tenter de rafraîchir nos maisons.
Cependant, en plus de laisser entrer l’air frais, nous laissons également entrer la poussière, qui se dépose sur toutes les surfaces et s’incruste en raison de l’humidité excessive.
C’est pourquoi nous allons voir ensemble aujourd’hui quelques astuces pour enlever la poussière plus rapidement lorsque les fenêtres sont toujours ouvertes !
Le bicarbonate de soude
Notre première astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses propriétés nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes. De plus, il possède une légère action abrasive qui permet d’éliminer rapidement la poussière et d’empêcher sa formation.
Il suffit donc de verser deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau, puis de verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite le produit sur les surfaces poussiéreuses, passez plusieurs fois un chiffon en microfibre humidifié, rincez et le tour est joué !
Nettoyant aux agrumes
Une autre astuce très efficace pour éliminer et prévenir l’accumulation de poussière est le nettoyant aux agrumes à faire soi-même. Pour le fabriquer, vous devez remplir votre vaporisateur d’eau et y ajouter une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide, puis 8 gouttes d’huile essentielle d’agrumes et votre vaporisateur est prêt à l’emploi.
Il suffit de vaporiser le mélange sur la surface, d’essuyer avec un chiffon en microfibre humidifié à l’eau, de rincer et… la poussière ne sera plus qu’un mauvais souvenir ! Comme si cela ne suffisait pas, ce mélange semble former une couche isolante entre les charges opposées, empêchant ainsi la surface « d’attirer » les particules de poussière à elle.
Chiffons de laine
Pour remplacer les chiffons en microfibres, on peut utiliser de vieux vêtements en laine, car ceux-ci ont une fonction électrostatique qui attire immédiatement la poussière. Souvent considérés comme des chiffons dépoussiérants à faire soi-même, il suffit de prendre un vieux pull, de le couper en 4 grands rectangles et de les passer sur les différentes surfaces.
Si, par contre, vous voulez enlever la poussière sous les lits ou dans les endroits les plus cachés, vous pouvez aussi enrouler un de ces rectangles autour d’un manche à balai et l’attacher avec un élastique ou un ruban.
L’astuce de la feuille
Vous connaissez ces lingettes humides qui permettent de dépoussiérer les surfaces et de les polir en même temps ? Voyons maintenant une astuce pour les fabriquer à la maison, à partir de vieux draps de lit. Munissez-vous donc de :
- 300 ml de vinaigre
- 300 ml d’eau chaude
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- le zeste et le jus d’un citron
Placez le zeste de citron, le vinaigre, l’eau, le jus de citron et l’huile d’olive dans un bocal hermétique. Ensuite, coupez le drap en morceaux, placez-le dans le bocal, fermez-le et retournez-le pour que le coton puisse tout absorber.
À ce stade, essorez les chiffons, laissez-les sécher au soleil et, une fois secs, vous pourrez les utiliser pour enlever la poussière. Adieu la poussière dans la maison !
N.B. N’utilisez pas de vinaigre sur des surfaces telles que la pierre naturelle ou le marbre, car il pourrait les corroder.
Chaussettes en microfibres
Les vieux vêtements en laine peuvent absorber l’excès de poussière, mais aussi les vieilles chaussettes en microfibres, car ce tissu est très similaire aux chiffons anti-poussière disponibles dans le commerce.
Appliquez donc une vieille paire de collants sur un bâton d’extension, puis essuyez les surfaces pour enlever la poussière. Vous pouvez également les utiliser comme un gant pour nettoyer les meubles ou les petites surfaces. Vous remarquerez que toute la poussière collera à vos collants et nettoiera votre maison !
Avertissements
N’oubliez pas qu’il est très important de suivre les instructions du fabricant pour l’entretien, le nettoyage et le rangement des différents éléments de la maison.