Une humidité excessive dans la maison peut être causée par la remontée capillaire, la pénétration ou la condensation.

Ce dernier point est le seul qui permette aux habitants de la maison d’agir au plus vite en changeant certaines habitudes.

Certaines plantes sont particulièrement efficaces contre cette humidité. Ils absorbent l’humidité et préviennent la moisissure.

 Pourquoi la maison devient-elle dense ?

Lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec des surfaces froides, de la condensation se produit et la vapeur se transforme en eau, ce qui produit de fines gouttelettes sur les surfaces.

Des problèmes de condensation peuvent survenir dans les matériaux de construction neufs ou anciens.

Certaines activités humaines, comme simplement se doucher, respirer, transpirer ou cuisiner dans la cuisine, peuvent augmenter le niveau d’humidité dans l’air. Il montre l’humidité.

Ainsi la vapeur d’eau commence à se condenser et provoque des problèmes d’humidité dans l’habitacle.
——-
 Quels facteurs contribuent aux problèmes de condensation ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au phénomène de condensation. Une mauvaise ventilation de la maison, une ventilation insuffisante ou une défaillance du système de ventilation, une mauvaise isolation ou un passage d’air chaud vers de l’air froid sont autant de causes possibles de condensation dans la maison.

 Quelles sont les conséquences d’un problème de condensation ?

Lorsque l’air chaud et humide se refroidit, de la condensation peut se former sur les murs, les plafonds et les miroirs sous forme de traces d’humidité.

Conséquence? Des traces de boue apparaissent sur les murs, la peinture s’écaille et le papier peint s’écaille. En plus de son caractère disgracieux, la moisissure peut présenter des risques pour la santé des résidents.

Ces champignons microscopiques se multiplient et peuvent libérer des spores et des mycotoxines. Ces substances toxiques peuvent irriter les voies respiratoires et provoquer de l’asthme, un écoulement nasal ou une bronchite.

 Quelles plantes assèchent l’air ?

Certaines plantes d’intérieur sont particulièrement efficaces pour réguler l’humidité et éliminer les moisissures.

Ces plantes vertes agissent comme un déshumidificateur, aidant à assainir les pièces humides et à combattre les odeurs et les traces de moisissures.

Les cactus

Les cactus absorbent l’eau de l’environnement et luttent contre l’humidité dans la maison. Faciles d’entretien, ces plantes d’intérieur n’ont besoin d’être arrosées qu’occasionnellement.

Fougère de Boston

La fougère de Boston est une plante tropicale qui aide à éliminer l’humidité de l’air. Pour qu’il prospère, son sol doit rester humide. Assurez-vous de placer cette plante dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Les orchidées

Les racines des orchidées très appréciées sont capables d’absorber l’humidité de l’environnement. Placez la plante dans une pièce lumineuse, mais à l’abri de la lumière directe du soleil, et arrosez-la une fois par semaine.

Tillandsia

Aussi surnommée « fille de l’air », la tillandsia emprisonne l’humidité dans ses feuilles. Placez la plante dans une pièce lumineuse, à l’abri de la lumière directe du soleil, et utilisez de l’eau sans calcaire pour l’arrosage une fois par semaine.

Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante tropicale qui aide à réduire le taux d’humidité dans la maison grâce à ses feuilles. Pour la floraison, placez la plante dans un endroit lumineux sans la laisser en plein soleil. Arrosez-le régulièrement pour l’entretenir.