Ce petit agrume possède de nombreuses propriétés blanchissantes, détachantes, nettoyantes, désinfectantes et désodorisantes sans égal lorsqu’il s’agit de tuer les germes dans la cuisine,  la salle de bain, le salon et les chambres.

Idéal pour une maison entièrement naturelle, contrairement aux produits chimiques commerciaux, le citron nettoie et désodorise votre maison sans nuire à votre santé et à l’environnement.

Alors si vous ne savez pas quoi faire d’un demi-citron restant d’une recette ou d’un citron qui traîne dans la cuisine, voici quelques astuces pour l’utiliser comme désodorisant naturel et efficace.

 Désodorisant Cuisine :

Prenez un citron, coupez-le en quartiers, mais n’allez pas jusqu’au bout pour que le quart inférieur tienne, et saupoudrez de gros sel.

Mettre le citron dans un petit plat et le poser sur le plan de travail.

Cette méthode désodorise votre cuisine et libère un agréable parfum d’agrumes qui absorbe les mauvaises odeurs pendant plusieurs jours.

Une autre astuce  consiste à vider la moitié d’un citron et à le remplir de gros sel et d’y ajouter soit une herbe (menthe poivrée ou basilic) soit des épices (cannelle ou manioc).

Placer l’agrume dans le verre pour le fixer et le poser sur le plan de travail.
——-
Vous pouvez également mettre les zestes de citron dans un four chaud éteint et le laisser refroidir à l’intérieur, et l’arôme se répandra dans toute la cuisine.

Le citron et le sel absorbent les mauvaises odeurs, et les herbes et épices mélangées au parfum de citron répandent leur essence et donnent à votre cuisine une odeur agréable.

Pour obtenir un effet durable, il est recommandé de changer les herbes et le sel après quelques jours.

 Enlever l’odeur du réfrigérateur :

On retrouve souvent une ou plusieurs moitiés de citron dans le réfrigérateur. Au lieu de les laisser sécher ou de les jeter, utilisez-les  pour désodoriser votre réfrigérateur.

Placer les moitiés de citron dans des coupelles puis au réfrigérateur, une en haut et une en bas. Dès que le citron semble sécher, jetez les moitiés et répétez le processus.

C’est ainsi que les odeurs désagréables sont éliminées grâce à l’acidité et au parfum de citron, qui  non seulement enlève du réfrigérateur, mais aussi le désinfecte.

 Désodorisez vos meubles :

Maintenant que vous utilisez des citrons dans vos recettes, ne jetez plus les pelures ! Ils sont riches en arômes et sont très utiles pour parfumer les placards, les placards et les tiroirs et éliminer les odeurs de moisi et même l’humidité.

Les coquilles regorgent de molécules odorantes qui dégagent une odeur agréable.

Coupez les zestes de citron et placez-les dans un petit chiffon fin (coton ou lin) ou étamine et placez-les dans le déodorant.

S’il s’agit d’un coffre, posez-les au fond du tiroir comme des placards, suspendez l’armoire et étalez-la.

Dès que l’odeur a disparu, répétez la procédure.

Purger l’air aussi.

 Supprimez les odeurs de votre four à micro-ondes :

Comme le réfrigérateur, le  micro-ondes condense également les mauvaises odeurs dues aux graisses dégagées par les aliments chauffés.

Vous pouvez y remédier en utilisant de l’huile essentielle de citron, qui absorbe les odeurs. Laissez la porte du four ouverte pendant au moins 12 heures, puis chauffez un bol avec 3 gouttes d’huile essentielle de citron et de l’eau pendant trois minutes.

Vous enlevez l’odeur du four à micro-ondes et le nettoyez sans air.

 Désodorisez votre machine à laver :

Utilisez également les propriétés désinfectantes et nettoyantes de l’huile essentielle de citron pour nettoyer et désodoriser votre machine à laver.

Avant le lavage en machine, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle mélangées à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à la place de l’assouplissant.

Vos vêtements sentiront non seulement bon, mais le tartre sera également éliminé par la machine.

Si les huiles essentielles sont mal choisies, elles peuvent être nocives pour la santé et l’environnement.

Pour éviter les risques, assurez-vous qu’ils sont 100% naturels et conservez-les dans une bouteille en verre dans un endroit frais et sec.