Il n’est pas facile d’être confronté à des taches sur le linge de lit, disons qu’il vaudrait mieux ne jamais les voir !
Pourtant, trop souvent, nous nous retrouvons avec des draps très sales qui nécessitent une solution rapide pour que la situation ne s’aggrave pas.
Aujourd’hui, nous allons examiner quelques types de taches très courantes sur les draps avec 4+1 astuces pour les éliminer !
La sueur
Le type de tache que l’on trouve fréquemment sur le linge de lit est sans aucun doute la sueur.
C’est surtout en été que le linge de lit est affecté par ce facteur. En fait, il est toujours conseillé de changer les draps plus d’une fois par semaine afin de toujours dormir au frais.
La sueur disparaît facilement, mais ce qui est important, c’est d’éliminer la puanteur qu’elle dégage ; voyons comment !
Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau oxygénée jusqu’à obtenir un mélange ayant la consistance d’un gel.
Étalez ensuite le mélange sur la tache et essuyez-la avec un chiffon en microfibres, après quoi vous pouvez procéder au lavage en machine.
N.B. L’eau oxygénée ne doit être utilisée que sur des draps blancs ou très clairs. Si vous devez traiter des draps de couleur, remplacez le peroxyde d’hydrogène par de l’eau ou 1 cuillère à café de savon de Marseille.
Boissons et nourriture
Une habitude très courante, mais tout aussi erronée, consiste à consommer de la nourriture et des boissons sur le lit.
Les draps étant très confortables et moelleux, le risque de les salir est beaucoup plus grand : combien de fois cela vous est-il arrivé ?
Eh bien, sachez que même dans ce cas, il existe des astuces pour se débarrasser des taches les plus tenaces, découvrons comment !
Alors que nous avons vu précédemment le bicarbonate et l’eau oxygénée, il faut maintenant utiliser le vinaigre, qui agit à la fois sur la saleté et sur l’odeur générée par les aliments et les liquides.
Humidifiez la zone concernée avec de l’eau, ajoutez du vinaigre et essuyez avec un chiffon, puis passez au lavage en machine et le tour est joué !
Le sang
Hélas, le sang peut aussi faire partie des taches qui, pour une raison ou une autre, se retrouvent sur les draps de lit.
Face à une telle tache, il convient d’utiliser uniquement de l’eau oxygénée, qui libère des molécules permettant de désinfecter et de blanchir à nouveau le tissu, en pénétrant en profondeur dans les fibres.
N’oubliez pas d’humidifier d’abord le drap avec de l’eau tiède, puis de saupoudrer la tache d’eau oxygénée et de frotter doucement pour la faire disparaître.
Passez ensuite au lavage, de préférence à la main, en utilisant à la fois de l’eau oxygénée et une cuillère doseuse de percarbonate de sodium, idéal pour éliminer les taches et blanchir à nouveau le tissu.
L’urine
L’urine est un type de tache qui, comme le sang, nécessite une intervention rapide pour éviter que la feuille ne devienne irrécupérable.
Pour dire adieu à la tache, préparez une solution composée à parts égales de vinaigre et d’eau oxygénée.
Transvasez le tout dans un cuiseur à vapeur et vaporisez-en une bonne quantité sur la tache, frottez soigneusement et répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que vous pensiez que le drap est prêt à être lavé à la main ou à la machine.
Le vinaigre éliminera l’odeur, tandis que l’eau oxygénée se chargera d’éliminer la tache et de désinfecter les fibres.
Maquillage
Se coucher en se maquillant : combien de fois commet-on cette énième erreur ?
Cette habitude, plus répandue qu’on ne le pense, est aussi difficile à éradiquer, mais elle est importante pour la peau comme pour les draps !
Si vous avez déjà sali votre tissu avec du fond de teint, du rouge à lèvres et surtout du mascara, j’ai la solution.
Il suffit de mouiller la tache avec de l’eau tiède et de frotter vigoureusement le savon de Marseille, un ingrédient parfait pour ce type de saleté ; ce n’est pas un hasard s’il est utilisé pour nettoyer les pinceaux de maquillage.
Mettez ensuite le tout dans la machine à laver et le tour est joué !
Avertissement
Pour éviter toute erreur avec les draps, il est important de lire et de consulter les étiquettes de lavage.