En été, lorsque les portes sont ouvertes, les rideaux ont tendance à protéger nos maisons de l’entrée de la poussière et du smog et sont donc plus exposés aux agents extérieurs.

Pour cette raison, il peut arriver que l’on sente sur ces tissus des odeurs désagréables qui, par conséquent, ont tendance à se répandre dans la maison.

Dans ce sens, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment réaliser soi-même des désodorisants pour rideaux pour les parfumer en été et faire entrer la bonne odeur dans la maison !

Le bicarbonate de soude

L’un des ingrédients ménagers les plus connus pour neutraliser les mauvaises odeurs est certainement le bicarbonate de soude, qui possède également des propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes. Nous vous proposons donc de vous équiper de

  • 500 ml d’eau distillée
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 25 gouttes de votre huile essentielle préférée

Versez ensuite le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré dans un bol contenant de l’eau. Bien entendu, vous pouvez choisir le parfum qui vous plaît, mais nous vous suggérons de préférer les parfums plus relaxants comme la lavande, la camomille, la cannelle, etc. pour les rideaux des chambres à coucher afin de vous aider à dormir, et les parfums plus frais et citronnés pour la cuisine et la salle de bain.

Une fois tous les ingrédients réunis, mélangez-les et versez le résultat dans un flacon pulvérisateur. Enfin, vaporisez-le sur les rideaux à une distance pas trop proche pour ne pas mouiller le tissu et… quel parfum !

Le vinaigre

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre est également un ingrédient du garde-manger connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. Il est d’ailleurs utilisé pour enlever l’odeur du réfrigérateur ! Dans une cruche graduée, versez donc environ 500 ml d’eau distillée, 100 ml de vinaigre de vin et 4 cuillères à soupe de vodka. Mélangez bien les ingrédients et ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et environ 20 gouttes d’huile essentielle du parfum que vous préférez.

Versez ensuite le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les rideaux, en essayant de ne pas trop les mouiller, et une bonne odeur se répandra dans toute la maison !

N.B. Ce déodorant peut également être utilisé sur les vêtements, mais il faut toujours veiller à ce qu’ils ne soient pas trop délicats ou précieux. Dans ce cas, il vaut mieux l’éviter.

Acide citrique

Une alternative plus écologique au vinaigre est l’acide citrique, un composé dérivé des agrumes qui est considéré comme un assouplissant naturel qui rend les serviettes douces et comme neuves !

Pour l’essayer, il suffit de verser 150 grammes d’acide citrique en poudre dans une carafe contenant un litre d’eau distillée, de remuer et d’ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré. Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporisez sur vos rideaux : vous ne vous passerez plus jamais de ce spray à faire soi-même !

Le citron

Lorsque l’on parle d’ingrédients ménagers capables de parfumer, on ne peut pas ne pas mentionner le citron, dont l’odeur fraîche et citronnée peut également éliminer la puanteur dans une pièce sujette aux mauvaises odeurs comme la salle de bain.

Dans ce cas, il faut donc remplir 3 parties d’un vaporisateur avec de l’eau et la partie restante avec du jus de citron, bien agiter le vaporisateur et vaporiser le mélange obtenu sur les rideaux, en n’oubliant pas de toujours garder une distance d’environ 10 cm.

Avertissements

Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser des déodorants sur certains tissus très délicats et de grande valeur. Testez-le toujours sur une petite partie cachée du tissu pour vous assurer qu’il ne laisse pas de taches.