Aujourd’hui, je vais vous raconter comment j’ai réussi à enlever des taches blanchâtres sur un de mes vêtements noirs.  Il faut dire que l’eau de Javel est un nettoyant malheureusement courant, car elle permet de désinfecter la maison et de blanchir les toilettes. Mais il tache et tache tout ce qu’il touche. Votre chemise, pantalon, chemise ou chemisier contient-il de l’eau de javel ? Et bien sûr… tu veux l’enlever ? Ne pas paniquer !

C’est ainsi que les taches blanches s’enlèvent facilement de vos vêtements.

Est-il possible d’enlever l’eau de javel ? Malheureusement, la tache de javel est permanente.

Quand il touche le tissu, il change de couleur. Le but est donc de recolorer le tissu et non de l’enlever.

Voici ma technique infaillible pour décolorer les taches blanches, en particulier sur les tissus foncés :

——-

Neutraliser la tache

Avez-vous remarqué que des taches de javel apparaissent toujours sur nos jeans ou nos chemises noires préférés ? Dès que cela se produit, vous devez d’abord neutraliser l’eau de Javel. Pourquoi? Parce que l’eau de Javel peut facilement pénétrer dans le tissu si elle est portée trop longtemps.

Pour éviter cela, procédez comme suit. – Rincez la zone à l’eau froide pour éliminer l’excès d’eau de Javel. – Ensuite, mélangez le bicarbonate de soude et l’eau pour obtenir une pâte.

– Étalez cette pâte uniformément sur le moule.

– Laisser sécher puis brosser délicatement avec une vieille brosse à dents. Maintenant que vous avez neutralisé la tache, vous pouvez restaurer la couleur en utilisant l’une des deux techniques suivantes.

Remplissez la couleur avec de l’alcool à 70°

Cette technique est idéale pour les petites taches. Il est très efficace sur les vêtements foncés comme le noir, le bleu marine ou le gris foncé.

– Appliquez de l’alcool à 70° sur un coton ou un chiffon propre.

– Frottez doucement la zone autour du blanc avec une boule de coton.

– Passez ensuite le coton imbibé d’alcool de l’extérieur vers le centre de la tache.

– La couleur d’origine du vêtement commence à s’étendre vers la zone tachée.

– L’alcool provoque en fait une « fuite » de colorant en excès sur le tissu. Et il repeindra la zone blanchie. Parfait pour enlever les taches de javel. Voyons maintenant ensemble une autre solution pour redonner de la couleur.

——-

avec couleur

Cette technique fonctionne sur les petites et grandes taches. D’autre part, les colorants doivent être soigneusement sélectionnés.

– Allez dans un magasin ou une pharmacie pour acheter une teinture.

– Choisissez celui qui correspond le plus possible à la couleur du tissu.

– Acheter de la javel avant de refaire la robe.

– Mettez des gants et un tablier ou des vêtements intrépides.

– Décolorez tout le vêtement pour enlever toute la couleur d’origine.

– Suivez attentivement les instructions pour de meilleurs résultats.

Ceci est important pour que votre nouveau colorant durcisse correctement.

– Teignez les vêtements avec la couleur de votre choix en suivant les instructions sur le paquet de teinture.

– La plupart des couleurs peuvent être lavées à la machine à laver ou au lave-vaisselle si vous le souhaitez.

Eh bien, vous savez maintenant comment enlever les résidus d’eau de javel d’une chemise blanche, d’un vêtement beige ou au contraire d’un costume sombre.

 Pas si compliqué, hein ?

Comment éviter les taches blanchâtres ? Idéalement, il est préférable d’éviter de teindre avec du blanc pour ne pas avoir à teindre à nouveau le vêtement. Voici quelques conseils :

– Tout d’abord, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives naturelles à la décoloration. Comme cette recette de « blanchiment » maison que vous pouvez trouver ici.

– Lorsque vous utilisez de l’eau de javel pour désinfecter ou blanchir le linge, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes. Vérifiez que tout vêtement peut supporter ce traitement.

– Ne versez jamais d’eau de Javel directement sur les vêtements. Diluer toujours avec de l’eau selon les instructions sur l’étiquette du produit.

– Portez de vieux vêtements lors du traitement de l’eau de Javel pour éviter les déversements accidentels. Portez également des gants en caoutchouc.

– Si vous nettoyez une partie de votre maison avec de l’eau de Javel, dites-le aux autres membres de la famille. Cela les empêche de frotter contre les surfaces blanchies et de tacher les vêtements.

Toutes ces précautions lors de l’utilisation de l’eau de javel éviteront les taches et les déversements accidentels.