À la fois durable et esthétique, le carrelage est un revêtement de sol qui séduit de nombreuses personnes.

 Qu’il s’agisse d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un couloir ou d’une salle de bain, les joints de carrelage nécessitent un entretien régulier. Ils sont fouillés tous les jours et  se salissent souvent. L’humidité, la saleté, la moisissure et la poussière accumulées peuvent endommager ce revêtement.

En plus d’un aspect négligé et usé, la saleté peut nuire à la fermeté des joints. Heureusement, il existe des astuces de grand-mère qui peuvent être utilisées pour assurer un bon nettoyage et un nettoyage en profondeur des carreaux.

Bien qu’il existe de nombreux produits vendus en supermarché qui font briller le carrelage, certains préfèrent choisir des solutions écologiques et  aussi économiques pour maintenir la qualité de leurs sols.

Il est parfois nécessaire de se procurer une substance nettoyante adaptée pour éviter l’usure des joints plats ou silicones. Dans cet article, vous découvrirez les méthodes naturelles de nettoyage et  de polissage des carreaux.

 Pourquoi conserver les joints de carrelage ?

S’il y a un endroit dans la maison qui doit être particulièrement propre, c’est bien la salle de bain.

Il est généralement composé de carreaux et est facile à nettoyer. Cependant, les surfaces les plus difficiles à nettoyer semblent être les raccords de douche. Lorsqu’ils sont exposés au calcaire et à l’humidité, ils perdent leur couleur d’origine, deviennent noirs ou jaunes. De plus, ils deviennent poreux et perdent leur efficacité de protection de la douche contre les infiltrations d’eau.

Il existe deux types de joints  : les joints en silicone et les joints en acrylique. Pour que la douche soit un endroit propre et sain, vous devez prendre soin des joints de carrelage. La moisissure, ainsi que le tartre et le calcaire peuvent être combattus par un nettoyage vraiment approprié.

Quels produits de nettoyage la plupart des gens utilisent-ils ?

De nos jours, de nombreuses personnes choisissent des joints en silicone pour leurs salles de bain.

Si le silicone s’adapte à toutes les surfaces, c’est-à-dire. verre,  carrelage ou  céramique, le joint en silicone peut s’user avec le temps. En effet, l’entretien d’une salle de bain nécessite souvent un nettoyage régulier.

En général, la plupart des gens choisissent deux produits généraux pour nettoyer les joints de sol.

 Détergent à vaisselle

Les articles ménagers utilisés à diverses fins comprennent le détergent à vaisselle. Toujours à portée de main, il peut  aider à nettoyer la plaque et à éliminer les blocages du moule.

Pour nettoyer les joints de sol avec ce produit,  mélanger avec de l’eau tiède puis  verser dans les joints.

Laisser agir la lessive quelques minutes puis frotter avec une brosse ou une brosse à dents avant de  rincer à l’eau claire.

Augmentez l’efficacité en ajoutant du vinaigre blanc ou du jus de citron.

Ces ingrédients éliminent le tartre sans endommager les carreaux.
——-

 Eau de Javel

Eau de Javel Certaines personnes choisissent l’eau de Javel pour nettoyer la maison de fond en comble et redonner de la blancheur aux joints de carrelage blanc. Vous pouvez le faire en mélangeant simplement un litre d’eau avec une cuillerée d’eau de Javel et en frottant les coutures avec une brosse.

Rincer ensuite à l’eau pour éliminer toute trace de salissure. Essuyez enfin avec un chiffon sec.

Bien qu’il soit couramment utilisé pour désinfecter et laver diverses surfaces, ce produit ménager n’est pas nocif pour la santé. L’utilisation d’eau de Javel peut être dangereuse à cause des composés chimiques contenus dans ce liquide.

Nous proposons des produits naturels pour nettoyer vos articulations sans nuire à votre santé.

Comment nettoyer les joints de sol en choisissant des solutions écologiques ?

Si vous voulez apprendre à bien nettoyer les joints de plancher avec des produits respectueux de votre santé et de l’environnement, voici une liste de nettoyants naturels  tout aussi efficaces :

 Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc dissout les encaustiques domestiques. détartrer et  désinfecter diverses surfaces.

De nombreuses personnes utilisent ce nettoyant pour éliminer la moisissure des pièces humides.

Si vos joints de carrelage sont assombris par l’humidité, ne vous inquiétez pas.

Il  suffit d’une vieille brosse à dents et d’un peu de vinaigre blanc pour restaurer l’apparence des articulations.

Verser du vinaigre blanc sur les coutures et laisser reposer une dizaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau froide puis essuyez l’excès d’humidité. Si vous pouvez  sécher les joints à l’air libre, le résultat n’en sera que meilleur.

 Pierre d’argile

La pierre d’argile économique et écologique est très efficace pour l’entretien de la maison. Après avoir nettoyé vos articulations avec ce produit naturel, il y a de fortes chances  que vous abandonniez les produits ménagers achetés au supermarché.

Cette pierre naturelle est sans produits chimiques et peut raviver les joints de carrelage noircis. Vous pouvez le faire en frottant le sol avec une éponge trempée dans de l’argile humide.

Laver ensuite avec un chiffon propre pour faire briller la surface.

 Blanc de Meudon

Composé de carbonate de calcium, le Blanc de Meudon est un produit naturel qui permet de redonner un nouveau look à vos articulations.

Mélanger 100 grammes de Blanc de Meudon avec 5 cuillères à soupe d’eau tiède pour faire une sorte de pâte.

Il  suffit d’appliquer cette pâte sur les joints de carrelage noircis et de laisser agir une heure. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à frotter les articulations et à les laver à l’eau claire.

 Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de plusieurs façons.

Nettoyez les joints avec ce produit en mélangeant quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et dix centimètres de vinaigre blanc.

Verser ce mélange dans un vaporisateur. Vaporisez la solution sur les joints des carreaux et laissez-la pendant une journée entière. N’oubliez pas de retirer les joints avant le lavage.

 Savon noir

Le savon noir, reconnu pour ses propriétés nettoyantes, ne contient aucun produit chimique.

Sa base pâteuse et huileuse est reconnue pour prendre soin de la peau et nettoyer la maison. De plus, ce produit cosmétique peut être utilisé pour nettoyer les joints de carrelage noircis.

Il suffit d’appliquer du savon noir sur les joints abîmés avec une brosse humide puis de frotter. Ensuite, vous pouvez laver à l’eau claire.