Le calcaire est certainement l’un des problèmes de salle de bain les plus courants, généralement déposé dans les éviers, les douches, les robinets, etc.

Comme son accumulation provoque des taches blanches et des auréoles, qui ne sont pas du tout agréables à regarder, il est important de commencer le nettoyage immédiatement.

Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et faits maison pour détartrer toute votre salle de bain ? Bien! Alors, voyons comment le faire ensemble !

 Vinaigre

Le premier remède que nous vous conseillons est d’utiliser du vinaigre, reconnu pour ses propriétés anti-calcaire.

Mélangez ensuite à parts égales du vinaigre et de l’eau et versez le mélange  obtenu dans un vaporisateur. À ce stade, vaporisez-le sur une surface contenant du tartre, telle qu’une douche, des robinets ou une pomme de douche, laissez agir quelques minutes et rincez.

REMARQUE Utilisez ce mélange avec prudence sur les robinets si vous avez des surfaces en marbre ou en pierre naturelle autour, car le vinaigre peut les rendre opaques.

 Acide citrique

L’acide citrique peut être utilisé comme alternative au vinaigre,  plus écologique et très efficace. Dissolvez ensuite 150 grammes du produit dans 1 litre d’eau et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.

À ce stade, vaporisez sur les zones concernées et laissez agir environ 5 minutes. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive et rincez.
——-
Remarque. Comme le vinaigre, l’acide citrique ne peut pas être utilisé sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle.

Citron

Un autre produit alimentaire à fort effet anti-calcaire est le citron, qui peut également être utilisé pour parfumer toute une salle de bain.

L’utilisation est vraiment un jeu d’enfant car il suffit d’utiliser un demi-citron (également déjà utilisé et pressé) et de le tremper dans du bicarbonate de soude ou  une pincée de sel, puis de l’appliquer sur les surfaces calcaires.

Nous conseillons évidemment de secouer une éponge au citron pour éliminer l’excès de sel et de bicarbonate afin d’éviter de rayer les surfaces les plus délicates comme la vitre de la douche. À ce stade, frottez un demi-citron sur toute la surface de la craie et laissez-la pendant quelques minutes.

Enfin, rincez et enlevez l’excédent de tissu avec un chiffon propre et sec.

Remarque. Même les citrons tels que le vinaigre et l’acide citrique ne doivent pas être utilisés sur le marbre et la pierre naturelle.

 Tomate

Cela peut sembler une astuce un peu étrange, mais il semble être vraiment efficace pour éliminer le tartre des surfaces de la salle de bain grâce à ses puissants effets de détartrage et de détartrage. De quoi parle-t-on? Un peu de tomate !

La procédure est très similaire au citron, car  dans ce cas aussi la tomate doit être coupée en deux  et déposée sur les surfaces comme s’il s’agissait d’un champignon. Après cela, laissez agir et lavez abondamment à l’eau. Dites adieu au calcaire !

 Détartrant

Enfin, voici une dernière astuce qui pourrait s’avérer utile. Il est capable de créer une couche squameuse très tenace qui ne peut être éliminée par les mesures vues précédemment : Natural Limestone Cleaner. Alors préparez-vous :

200 ml d’eau distillée

150 grammes d’acide citrique

1 cuillère de sel fin

le jus d’un demi-citron

Dissolvez ensuite le sel dans de l’eau distillée chaude,  ajoutez de l’acide citrique et mélangez le tout. À ce stade, ajoutez le jus de citron, laissez le mélange refroidir légèrement et versez dans un flacon pulvérisateur.

Et c’est tout : il suffit de vaporiser le mélange sur les surfaces calcaires et le tour est joué !

Ce produit de nettoyage peut également être utilisé pour éliminer le tartre des filtres des robinets !

 Avertissements

Nous  recommandons d’essayer les moyens décrits ci-dessus pour les coins invisibles des surfaces de la salle de bain afin de ne pas les endommager ou les tacher.