La recette du gâteau aux pommes et au yaourt vous apportera sans aucun doute une réelle satisfaction, car vous n’avez jamais eu l’occasion de goûter un gâteau de cette ampleur. En effet, vous aurez une bonne base croustillante à remplir de pommes caramélisées et une délicieuse crème au yaourt sur le dessus, une combinaison qui vous laissera littéralement bouche bée.
Il s’agit certainement d’une préparation très saine car la présence de pommes permet d’absorber une bonne dose de vitamine C et de potassium. D’autre part, le yaourt grec contient beaucoup de protéines, entre autres en quantité beaucoup plus importante que le yaourt classique, ce qui augmente la masse musculaire et en fait donc l’aliment idéal pour ceux qui font du sport.
Il ne faut pas non plus négliger la teneur en vitamines B et en minéraux tels que le calcium, le zinc, le phosphore et le magnésium, autant de nutriments qui contribuent à la santé des os, au contrôle de la tension artérielle et à l’élimination de l’excès de liquide.
La recette du gâteau aux pommes et au yaourt, super bonne !
Ingrédients
- 200 g de farine
- 70 ml de beurre fondu
- 40 g d’édulcorant stevia en poudre (ou 80 g de sucre glace)
- 1 g de vanille
- 3 jaunes d’œuf
Ce qu’il faut pour caraméliser les pommes
- 20 g d’édulcorant stevia (ou 40 g de sucre normal)
- 15 ml de jus de citron
- 5 g de fécule de maïs
- 3 pommes coupées en cubes
Ce qu’il faut pour la garniture
- 500 g de yaourt grec (la crème fraîche convient également)
- 65 g d’édulcorant stevia (ou 130 g de sucre normal)
- 30 g de fécule de maïs
- 1 g de vanille
- 3 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
Préparation
- Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes, ajoutez le sel et l’édulcorant stevia (ou le sucre glace) aux jaunes et battez avec un fouet à main.
- Ajouter le beurre et la vanille, remuer, tamiser la farine avec la levure et mélanger avec une cuillère.
- Une fois que vous avez atteint la bonne consistance, pétrissez avec vos mains, faites une boule, découpez ⅓ de votre pâte brisée et placez-la au congélateur.
- Tapissez ensuite un grand moule de 25x20x6 centimètres de papier graissé, étalez la pâte brisée et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, coupez les pommes en cubes, transférez-les dans une casserole, ajoutez l’édulcorant stevia (ou le sucre), la fécule de maïs et le jus de citron, mélangez bien, faites cuire pendant 10 minutes et laissez refroidir.
- Verser le yaourt dans un bol, incorporer la maïzena et la vanille, mélanger au fouet à main pour obtenir une belle consistance crémeuse.
- Ajouter le sel aux blancs d’œufs, les monter en neige à l’aide d’un fouet électrique et, sans cesser de travailler, ajouter lentement l’édulcorant stévia (ou le sucre), puis les incorporer délicatement au yaourt.
- Une fois que cela est fait, prenez le fond de pâte brisée et remplissez-le avec les pommes et la crème au yaourt, puis garnissez-le en râpant le mélange congelé sur le dessus.
- Enfin, faire cuire au four préchauffé pendant 40 minutes à une température de 180°C. Une fois le gâteau terminé, le laisser refroidir dans le moule, le décorer avec du sucre glace et le servir.